C’est quoi la motricité fine ?

motricite fine definition
Vous êtes ici : La motricité » C’est quoi la motricité fine ?
Sommaire de cet article :

Lorsqu’un enfant naît, il passe par plusieurs étapes qui le font grandir jour après jour. L’une de ses phases est la phase de motricité fine qui est plus visible vers l’âge de 5 – 6 mois pour tout enfant.

Nous prendrons le soin de vous expliquer réellement en quoi elle consiste, dans cet article.

 

Qu’est-ce que la motricité fine

La motricité est l’ensemble des fonctions qui permettent de contrôler ses mouvements. La motricité fine quant à elle est plus axée sur les petits muscles et principalement sur ceux de la main qui sont sollicités pour effectuer des gestes.

C’est elle qui est utilisée pour prendre un objet, jeter quelque chose, le porter à la bouche, tous les petits gestes utiles.

 

Quelle est son évolution ?

L’évolution de la motricité fine change d’un enfant à l’autre. Le rythme est personnel mais les différentes étapes, les différents gestes restent toujours pareils quel que soit l’enfant.

Au départ l’enfant ne pourra faire usage que d’une seule main et quelques mois après, il aura l’usage de la seconde main. Il pourra par la suite utiliser ses mains comme des palmes et avec l’évolution aura l’usage complet de ses doigts. Après cela, il pourra passer à la phase où il lâche des objets.

Entre 2 et 4 ans vient la phase où il choisit sa main dominante c’est-à-dire la main qu’il préfère utiliser. Il s’en sert enfin dans son quotidien.

 

Comment développer la motricité fine  ?

Voici quelques activités pour permettre le développement de la motricité fine.

  • Le collier

C’est une activité au cours de laquelle l’enfant enfile des perles ou des billes sur une ficelle. Très efficace pour la maîtrise des doigts.

  • Le tri

Il consiste à placer des objets pêle-mêle et de demander à l’enfant de les trier en utilisant une pince formée avec son pouce et son index.

  • Monsieur le pouce

On touche le pouce avec chaque doigt de la même main. On le fait 5 fois avec chacune de nos deux mains et par la suite on le fait pour les deux mains de manière simultanée. Si l’enfant est doué à l’activité, il peut par la suite mettre sa main derrière la tête et répéter les mouvements sans voir ses mains.

  • Les dés

Grâce à la pince réalisée avec son pouce et son index, l’enfant place trois dés dans sa seconde main. Il lance par la suite un dé sur la table et grâce à la pince, il doit prendre les dés de sa main et les arranger de sorte qu’elles affichent la même valeur que celle du dé lancé.

Grâce à ces activités la motricité fine de votre enfant se développera vite.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :