Lorsqu’un enfant naît, il passe par plusieurs étapes qui le font grandir jour après jour.
L’une de ses phases est la phase de motricité fine qui est plus visible vers l’âge de 5 – 6 mois pour tout enfant.
Dans cet article, nous prendrons le soin de vous expliquer réellement en quoi elle consiste, et comment développer la motricité fine.
Qu’est-ce que la motricité fine chez bébé ?
La motricité est l’ensemble des fonctions qui permettent de contrôler ses mouvements.
La motricité fine quant à elle est plus axée sur les petits muscles et principalement sur ceux de la main qui sont sollicités pour effectuer des gestes.
C’est elle qui est utilisée pour prendre un objet, jeter quelque chose, le porter à la bouche, tous les petits gestes utiles.
Quelle est son évolution ?
L’évolution de la motricité fine change d’un enfant à l’autre.
Le rythme est personnel, mais les différentes étapes, les différents gestes restent toujours pareils quel que soit l’enfant.
Au départ, l’enfant ne pourra faire usage que d’une seule main et quelques mois après, il aura l’usage de la seconde main.
Il pourra par la suite utiliser ses mains comme des palmes et avec l’évolution aura l’usage complet de ses doigts.
Après cela, il pourra passer à la phase où il lâche des objets.
Entre 2 et 4 ans vient la phase où il choisit sa main dominante, c’est-à-dire la main qu’il préfère utiliser.
Il s’en sert enfin dans son quotidien pour écrire, boutonner ses vêtements, utiliser divers outils à la maison et dans le cadre scolaire, etc.
Pour connaître les étapes habituelles du développement de la motricité fine, vous pouvez demander des informations et des conseils auprès de votre pédiatre.
Comment développer la motricité fine ?
Voici quelques activités pour permettre le développement de la motricité fine.
Dès 1 an, vos enfants peuvent commencer à préciser leurs gestes en empilant et en encastrant les cubes. Le développement de la motricité fine commence par ces manipulations.
- La pâte à modeler
La pâte à modeler offre une expérience sensorielle intéressante pour les enfants, tout en renforçant les muscles de leurs mains.
- Le collier
C’est une activité au cours de laquelle l’enfant enfile des perles ou des billes sur une ficelle. Très efficace pour la maîtrise des doigts.
- Le tri
Il consiste à placer des objets pêle-mêle et de demander à l’enfant de les trier en utilisant une pince formée avec son pouce et son index.
- Monsieur le pouce
On touche le pouce avec chaque doigt de la même main.
On le fait 5 fois avec chacune de nos deux mains et par la suite, on le fait pour les deux mains de manière simultanée.
Si l’enfant est doué à l’activité, il peut par la suite mettre sa main derrière la tête et répéter les mouvements sans voir ses mains.
- Les dés
Grâce à la pince réalisée avec son pouce et son index, l’enfant place trois dés dans sa seconde main.
Il lance par la suite un dé sur la table et grâce à la pince, il doit prendre les dés de sa main et les arranger de sorte qu’elles affichent la même valeur que celle du dé lancé.
- Découper
Qu’il s’agisse de personnages en mousse ou de papier, découper des formes améliore la motricité fine des enfants ainsi que leur coordination.
- Le gribouillage, le dessin et l’écriture
Utiliser les crayons va beaucoup aider à développer la motricité fine de votre bout de chou.
Cette activité manuelle et l’usage de ces outils vont renforcer la précision de ses gestes et contribuer à lui apprendre les activités du milieu scolaire en intégrant la maternelle.
En effet, gribouiller et écrire à la maison va contribuer à encourager votre enfant dans le cadre scolaire.
Grâce à ces activités, la motricité fine de votre enfant se développera vite.
Des éducateurs spécialisés peuvent aussi vous donner d’autres conseils pour développer la motricité fine de votre enfant et améliorer sa coordination, par exemple en effectuant des activités inspirées de la pédagogie Montessori.