Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Comment aider bébé à s’asseoir tout seul ?

Ce moment où bébé pourra se tenir assis seul, voilà une étape que les parents attendent avec impatience.

C’est un moment privilégié quand on sait que la position assise est une des positions de base que nous utilisons tous les jours dans notre vie quotidienne.

Mais comment savoir que ce moment est venu et comment l’aider ?

Découvrez tout cela à travers cet article que nous vous proposons.

📙 Le moment propice pour aider bébé à se tenir assis

Pour commencer à effectuer certaines tâches de manière indépendante, bébé acquiert généralement entre 6 et 9 mois une certaine maturité. Apprendre à savoir de se tenir tout seul et sans aide est l’une de ces tâches.

Grâce à son envie de s’adapter à son environnement, il réalise cet apprentissage naturellement. C’est une étape de son développement et pour lui un grand moment de liberté.

Cependant, bien que cette capacité s’acquiert dès 6 mois, le développement de chaque enfant est différent.

Ne forcez donc pas votre bébé à s’asseoir avant même qu’il n’ait atteint cet intervalle de d’âge.

Il pourrait se blesser. Avant de pouvoir se tenir assis, certains muscles de bébé devront se développer.

Avant de pouvoir se relever pour s’asseoir tout seul, les bébés passent par plusieurs étapes. Ils apprennent d’abord à tenir leur tête droite, puis à se retourner sur le dos et le ventre en prenant appui sur leurs bras.

exercices pour aider bébé à s'asseoir

Voyez s’il est capable de tenir sa tête, de se tenir droit sur le dos et si aussi il est capable de passer du mouvement à quatre pattes à celui de fesses à terre.

À l’âge de 6 ou 7 mois, le développement de la motricité a déjà atteint un certain stade. Bébé pourra s’asseoir seul temporairement et même bouger.

Vous n’aurez plus d’inquiétudes à partir de 9 ou 10 mois, bébé réussira à rester longtemps en position assise et pourra même se déplacer sur les fesses.
Toutefois, ces indications ne sont que généralités, car tout enfant a son propre rythme de croissance.

📙 Aider bébé à s'asseoir tout seul

Si vous vous demandez s’il est possible d’aider bébé à s’asseoir, eh bien sachez que oui. Il n’est pas nécessaire que vous le fassiez asseoir vous-même.

Aidez-le plutôt à renforcer ses muscles surtout ceux du dos avec quelques exercices. Placez bébé sur un tapis, allongé sur le ventre pour l’encourager à se retourner par lui-même, montrez-lui un jouet ou faites-lui des palpations qui le feront se tourner légèrement à gauche et à droite.

Faites asseoir bébé sur vos genoux en le tenant par le dos et lâchez-le quelques secondes en chantant et en maintenant vos mains sous ses aisselles pour le retenir au cas où il partirait en arrière.

Placez des oreillers et des couvertures autour de lui par précaution lorsqu’il essayera de chercher ses jouets ou de tendre les bras.

Vous pouvez aussi l’aider à se tourner en position assise en étant derrière lui et en l’appelant.

📙 Des jeux pour aider au développement moteur de votre enfant

Vous vous demandez comment stimuler la motricité de bébé et l’aider à se tenir correctement en position assise avec des jouets ? Voici quelques idées :

  • Le tapis d’éveil : dès les premiers mois, le bébé peut apprendre à tendre le cou pour observer les jouets accrochés sur les arches, et ainsi raffermir les muscles qui soutiennent sa tête. Cela fait partie des premières étapes pour raffermir son corps encore hypotonique. À partir de 3 mois environ, vous pouvez l’installer sur le ventre pour l’encourager à lever la tête et ainsi aider à renfircer sa nuque, son dos et toute la partie supérieure du corps.
  • La piscine à balles : lorsque votre enfant est capable de rester dans une position assise (vers 6 mois), vous pouvez le placer dans une piscine à balles. Il sera tout content de pouvoir jouer avec ses balles et même s’il retombe sur le dos ou le ventre, il ne risque pas de se blesser. Bien entendu, les jeux doivent être surveillés par les parents.
  • Les cubes à empiler : s’il se tient correctement assis sur le sol, cette activité va l’aider à garder son équilibre même en manipulant des jouets. Cela contribuera également au développement de la petite motricité, car tout enfant jouant aux cubes doit faire usage de ses doigts, et y gagnera en agilité.

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !