Mr Hibou

Développement du langage bébé : quand s’inquiéter ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

Le développement du langage chez le bébé est une chose très importante. Ainsi, il est essentiel de se poser la question “à quel âge devrait-il parler ?”.

Même si les enfants sont tous différents, il y a des signes qui peuvent nous alerter et nous permettre d’anticiper et de nous inquiéter.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si votre bébé n’a pas prononcé un mot à 18 mois ou plus, cela mérite un regard attentif. En effet, pour effectuer des progrès en matière de langage, le bébé doit entendre des mots et apprendre comment articuler certaines syllabes.

Cependant, ne vous inquiétez pas immédiatement, car chaque enfant a son propre rythme de développement.

Vers 6 mois, votre enfant commence déjà à essayer de parler, de communiquer avec vous. Sans pour autant que ce soit un réel mot, mais c’est un premier langage qui voit le jour.

En général, les mots simples comme « papa » ou « maman » sont les premiers à être acquis entre 12 et 18 mois.

De plus, vers 18 mois, les bébés sont capables de comprendre ce que vous leur dites et de réagir à certains mots Généralement, à ses 18 mois, il possède une quarantaine de mots dans son vocabulaire.

N’oubliez pas que tous les enfants ne grandissent pas de la même façon. Votre bébé dira peut-être ses premiers mots à 17 mois, tandis qu’un autre à 10 mois.

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un orthophoniste, mais ne pressez pas votre enfant, il ne faut pas le frustrer.

Notez que le retard de développement du langage peut être lié à un problème neurologique. Les troubles du spectre autistique (TSA), par exemple, sont connus pour causer des retards du développement du langage chez les bébés.

Les facteurs qui peuvent affecter le développement du langage

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le développement du langage chez le bébé. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui peuvent contribuer à un retard du développement du langage :

  • Carence en fer : les bébés dont l’alimentation manque de fer peuvent présenter un retard du développement du langage.
  • Maladie auditive : les bébés souffrant d’une maladie auditive peuvent également connaître un retard du développement du langage.
  • Manque d’interaction sociale : les bébés qui vivent dans des situations où ils reçoivent peu d’interaction sociale peuvent avoir des difficultés à apprendre le langage.
  • Troubles neurologiques : tels que l’autisme, les troubles envahissants du développement (TED) et le syndrome de Rett peuvent entraîner un retard du développement du langage. Plusieurs troubles peuvent causer le zozotement ou le bégaiement par exemple.

Façons de stimuler le développement du langage chez le bébé

Il existe de nombreuses façons de stimuler le développement du langage chez le bébé. Voici quelques-unes des meilleures méthodes pour encourager le développement du langage chez les jeunes enfants :

  • Parlez à votre bébé et interagissez avec lui autant que possible. Utilisez des phrases courtes et descriptives, et faites attention aux expressions faciales et corporelles.
  • Répétez les mots et les phrases à plusieurs reprises afin que votre bébé puisse les assimiler correctement.
  • Offrez à votre bébé des livres pour enfants et racontez des histoires avec des images pour le divertir.
  • Jouez avec votre bébé et encouragez-le à imiter les sons et les mots.
  • Encouragez le jeu social et encouragez le bébé à interagir avec d’autres enfants.
  • Aidez votre bébé à identifier et à nommer les objets de la maison.

Chaque enfant est unique et apprend à sa façon. Une bonne attitude et beaucoup de patience sont indispensables pour stimuler le développement du langage chez le bébé.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

La motricité : les questions que les parents se posent !

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !