Quelles sont les meilleures activités Montessori de 0-3 ans ?

Pour tout parent, le bien-être de son enfant passe toujours avant tout le reste. Alors que bébé est encore dans le ventre, la plupart des parents se soucient déjà de comment assurer à son enfant une vie épanouie, lui procurer une bonne base d’éducation dès son bas âge.

Certains se focalisent, de leur côté, sur les diverses méthodes d’éducation qui sont tout aussi efficaces. Parmi ces méthodes, il y a la méthode Montessori. 

Cette technique s’adresse aux enfants et aux adultes et a fait même ses preuves depuis quelques années grâce aux différentes activités utilisées dans la méthode Montessori

Faisons le tour de cette méthode avant de parler des meilleures activités Montessori pour un enfant âgé de 0 à 3 ans.

Méthode Montessori : quèsaco ?

Comprendre ce qui se passe dans l’esprit d’un enfant est un véritable problématique pour les parents.

C’est pourquoi, Maria Montessori a mis en place la méthode Montessori afin d’aider les parents à comprendre leur petit bébé, d’une part; et de permettre à l’enfant de s’épanouir dans son monde à sa manière, d’autre part.

En quoi consiste réellement l’activité Montessori ?

Maria Montessori a consacré sa vie à étudier le comportement des enfants d’un certain milieu social. 

Ce qui lui a permis d’établir une pédagogie basée sur des principes scientifiques, philosophiques et éducatifs. 

Pour renforcer sa méthode, Maria Montessori utilise un matériel précis afin de stimuler les sens d’un enfant et d’apporter une contribution au développement de l’enfant, à son éveil et à son apprentissage au quotidien.

Les outils utilisés durant l’activité Montessori servent de guide pour l’enfant. En effet, cela l’aide à avoir un esprit créatif, mais aussi, ces outils permettent à l’enfant de se familiariser à son environnement actuel. 

Toutefois, vous devez savoir que la technique Montessori ne vise pas seulement la pédagogie de l’enfant. Cette technique sensibilise également les adultes ou l’éducateur sur la manière de voir et de penser d’un enfant.

Quel est l’objectif de la méthode Montessori ?

Bien que la pédagogie Montessori soit une guide d’éducation pour les parents, elle n’en reste pas moins une technique de jeu pour les enfants avec des objectifs bien précis pour votre bébé :

  • Apprendre à votre bébé à être autonome et à faire face à des difficultés, notamment dans les jeux ;
  • Inculquer les valeurs de la confiance à votre enfant ;
  • Former l’enfant à développer le sens du respect ;
  • Développer le sentiment d’empathie ;
  • Apprendre à votre enfant à développer sa capacité de concentration.

La pédagogie Montessori est une guide qui consiste à développer la fonction motrice, l’intelligence et les différents sens de votre bébé.

La pratique Montessori se fait généralement à la maison. Pour vous aider à trouver les activités Montessori idéales à faire avec votre bébé ou votre enfant âgé de moins de 3 ans, nous vous suggérons ci-après quelques activités.

Activités Montessori : les meilleures pour des enfants de 0-3 ans ?

main de bébé qui joue a une activité de montessori

La pratique Montessori se fait surtout avant que votre bébé n’intègre la maternelle. C’est pourquoi, l’apprentissage se fera à la maison. 

Pour vous aider dans cette démarche, il y a de multiples activités Montessori que vous pouvez faire avec votre enfant. Ces activités ont chacune un but précis suivant l’âge de votre bébé :

  • Pour un enfant âgé d’un an et plus : développement du sens de l’observation ;
  • Pour les enfants âgés de 2 ans : perfectionnement de la motricité et de la concentration ;
  • Pour des enfants de 3 ans : formation et imprégnation dans la vie en société.

Étapes d’apprentissage et de connaissance des enfants

Un enfant est curieux, observe minutieusement son environnement et apprend tellement de choses qui l’entourent au quotidien (à la maison)

À 15 mois, votre bébé entre dans la phase d’observation et commence à montrer de l’intérêt sur ce qu’il voit. L’enfant commence également à apprendre les mots en fonction de l’image.

À l’âge de 2 ans, les enfants développent la faculté motrice. En effet, votre bébé perfectionne son adresse à saisir des objets.

Activités idéales suivant l’âge

À 1 an et plus, l’enfant entre dans une phase d’observation intense de son environnement. Pour permettre à votre bébé de développer cette faculté, vous avez le choix sur quelques techniques Montessori, notamment :

  • L’imagier est le jeu idéal comme activité Montessori : un imagier avec les animaux de la ferme ou un imagier avec des fruits et des légumes ;
  • Le tapis d’éveil est également une activité Montessori à part entière. Il contribue au développement de votre bébé comme lui apprendre à ramper, à se tourner, à découvrir ses pieds et ses mains, à être observateur, à développer le sens du toucher ;
  • Le mobile est également une activité Montessori. Cette activité consiste à accrocher des objets sur un support;
  • Le hochet en bois contribue également à développer la motricité de votre enfant grâce à la coordination des yeux et des mains, mais surtout à stimuler le sens de l’observation.

 

À partir de 2 ans, vous pouvez avancer dans une autre phase pédagogique : parfaire la fonction motrice de votre enfant. Pour vous aider, nombreux sont les jeux possibles avec les activités Montessori. Ci-après quelques exemples :

  • Un puzzle en bois ;
  • Une boîte d’encastrement pour insérer des formes en bois de toutes les couleurs. Par exemple, des carrés, des ronds, des triangles ;
  • Des pinces à linge qui consistent à pincer des objets comme le bord d’un saladier ou un papier en carton ;
  • Apprendre à ouvrir et à refermer un bocal est également une pratique Montessori efficace pour développer la fonction motrice de votre bébé.

 

À 3 ans, il est temps de responsabiliser votre enfant et de les introduire petit à petit dans la vie sociale. Pour cela, les meilleures activités Montessori pour y arriver sont :

  • La boîte à serrure qui consiste à apprendre à votre enfant des gestes de la vie quotidienne. Par exemple, ouvrir une porte ;
  • La boîte à odeur est également une activité Montessori qui contribue à l’éveil sensoriel de votre enfant ;
  • La participation à quelques tâches ménagères est également la meilleure technique Montessori. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de vous aider à faire la cuisine, comme préparer à manger ou à faire la vaisselle. Vous pouvez utiliser la tour Montessori pour que votre enfant arrive à la hauteur du plan de travail.

 

Nombreuses sont les activités Montessori que les parents peuvent appliquer pour la formation au quotidien des enfants avant la maternelle. 

Pour que la technique soit efficace, vous devez bien choisir l’activité Montessori adaptée à votre enfant en fonction de son âge

Le but premier d’une activité Montessori est d’offrir à votre enfant le mode d’enseignement qui lui fera gagner en autonomie.

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !