Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Comment aider bébé à soulever sa tête ?

Aider bébé à soulever sa tête est un exercice fascinant qui rentre dans le cadre de sa mobilité psychomotrice. D’un enfant à un autre, les stratégies peuvent être différentes.

Nous allons vous montrer à travers cet article, comment vous y prendre pour permettre à bébé de soulever la tête tout seul. Restez bien focus !

📙 Pourquoi bébé doit-il soulever sa tête ?

Les bébés sont des êtres humains assez fragiles. En effet, à la naissance, le poids de la tête du bébé est généralement plus important que celui de son corps.

Cela fait environ 35 % de son poids total. Or, nous savons que la tête d’un être humain est l’élément principal qui lui garantit un équilibre parfait lorsqu’il marche ou lorsqu’il est assis.

C’est pour cette raison que le bébé doit apprendre à contrôler sa tête en la soulevant tout seul. Cet apprentissage qui s’effectue déjà ses 2 mois lui garantira un appui ferme lorsqu’il sera en âge de marcher ou de s’asseoir.

Par ailleurs, cet exercice permettra à votre bébé de répartir son poids de façon à rester équilibré et tonique.

Que ce soit pour manger ou pour courir, votre bébé n’aura aucune difficulté à se mouvoir si dès le bas âge, il sait tenir tout seul la tête.

bébé tient sa tête

📙 Comment aider bébé à soulever sa tête ?

De façon globale, c’est un exercice qui s’apprend tout seul. L’enfant lui-même peut sans le savoir arriver à soulever la tête si et seulement s’il se tient dans les dispositions requises.

C’est d’ailleurs là qu’intervient l’aide des parents. En effet, ils jouent un rôle très important dans le processus de développement psychomoteur de bébé.

Ce sont les parents qui créent les conditions pour permettre à l’enfant d’apprendre à soulever la tête en toute quiétude.

Pour ce faire, vous devez placer le bébé sur le ventre, car la posture ventrale est la meilleure position pour aider bébé à soulever la tête. Lorsque bébé est sur le ventre, vous pouvez le stimuler avec des jouets ou avec des gestes qui lui indiqueront ce qu’il doit faire et où est-ce qu’il doit diriger sa tête.

Ne vous en faites pas. C’est un processus qui se fera tout naturellement et tout aisément. Si votre bébé ne souffre d’aucune déficience physique, l’apprentissage se fera très facilement.

Il faut juste savoir le stimuler et l’encourager.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser la technique de l’allaitement. Pour les mères qui allaitent leur enfant, elles peuvent très bien le stimuler avec les seins.

Il suffit de positionner l’enfant de sorte qu’il soit contraint de lever la tête. Attention, il faut le faire avec prudence juste pour la pratique et non pour l’alimentation.

Au reste, il est recommandé aux parents d’être patient à l’égard de leur bébé si celui-ci peine à soulever la tête. Cela viendra tout naturellement.

📙 Les jouets et activités à adopter pour encourager bébé à soulever sa tête

Tout d’abord, il est important de respecter chaque étape de développement de la motricité des bébés. Généralement, ils commencent à tenir la tête quelques instants à partir de 2 mois. Vous pouvez donc l’installer sur un tapis d’éveil.

Les jouets suspendus aux arches vont attirer son attention et l’encourager à tendre le cou.

Un peu plus tard, vous pourrez l’installer sur le ventre pour l’aider à raffermir son cou et sa nuque. La plupart des tapis d’éveil sont dotés d’un petit miroir qui va stimuler la curiosité de bébé et l’inciter à rester dans la position ventrale. Cela va renforcer l’ensemble de sa colonne vertébrale.

Du même coup, il va activer ses jambes et prendre appui sur ses bras pour essayer de se retourner. Bref, cela l’aide à contrôler l’ensemble de son corps.

D’autres jouets peuvent aider à stimuler la motricité des bébés, plus particulièrement la force et la mobilité de leur cou. Pour les inciter lever et à tourner la tête, pensez également à utiliser les peluches et les jouets produisant des sons, ou qui projettent des images lumineuses.

Bébé va soulever sa tête pour repérer l’origine du bruit ou pour observer les formes colorées.

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !