Mr Hibou

Premier sourire bébé : à quel âge bébé sourit et gazouille ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

Vous vous demandez à quel âge votre bébé va commencer à sourire et à pousser de petits cris de bonheur ?

Dans cet article, nous allons parler plus en détail du premier sourire d’un bébé et des autres signes qui peuvent suggérer que votre bébé commence à reconnaître votre visage et à interagir avec vous.

Quand un bébé commence-t-il à sourire ?

Le premier sourire réflexe de votre bébé apparaîtra probablement aux alentours de la sixième semaine.

Cependant, le premier « vrai » sourire social vers les humains arrive généralement entre 4 et 8 mois. Les bébés commencent à émettre des sons et des sourires spécifiques dirigés vers des personnes spécifiques.

Vous remarquerez peut-être que votre bébé se tourne vers certaines personnes, esquisse un sourire large et baveux et cligne des yeux.

Votre bébé comprend le sourire au fur et à mesure qu’il grandit. C’est en imitant vos sourires qu’il se met à en faire. Il est plus apte à en faire à ses parents, car il montre ainsi qu’il est heureux d’être en leur compagnie.

C’est habituellement vers 6 mois qu’il réalisera ses premiers véritables sourires de lui-même. Lorsqu’il comprendra ce qu’est un sourire, il essaiera également d’en faire faire aux autres en les imitant par exemple ou en réalisant à nouveau des actions qui avaient permis de déclencher un rire.

Les autres signes précoces de communication

Avant même que votre bébé ne sourit spontanément, il existe d’autres signes précoces de communication que votre bébé manifeste lorsqu’il est particulièrement heureux ou content :

  • Baver : Bien que cette activité puisse être désagréable pour certains parents, elle est considérée comme une forme de sourire chez les bébés. Les bébés peuvent baver et babiller tout en regardant des objets ou des personnes qui les intéressent.
  • Gazouillis : Quand votre bébé commence à communiquer, il peut produire des sons doux et variés. Ces sons incluent des bruits de consonnes et des voyelles simples.
  • Rires : Certains bébés commencent à rire entre 4 et 5 mois. Il peut s’agir d’un rire discret ou d’un grand rire sonore.
  • Regarder : Si votre bébé regarde fixement des objets ou des personnes, cela peut indiquer qu’il tente de se rapporter à eux. Ce regard intense peut également être accompagné d’un petit sourire.
  • Cligner des yeux : Les bébés peuvent cligner des yeux lorsqu’ils sont excités et heureux de voir un visage familier.

Comment encourager mon bébé à sourire et à gazouiller ?

Pour encourager votre bébé à sourire et à gazouiller, essayez ces conseils simples :

  • Parlez à votre bébé : Parlez à votre bébé dès sa naissance, car ce sera une forme très importante de communication. Engagez-vous dans des conversations avec votre bébé, même si ce n’est pas encore possible verbalement. Ne soyez pas toujours à court de mots. Lisez des livres ensemble et chantez des chansons.
  • Établissez le contact visuel : Gardez le contact visuel avec votre enfant et montrez-lui que vous le comprenez et que vous êtes à l’écoute. Ainsi, vous facilitez la communication bidirectionnelle et créez une base sûre et fiable.
  • Répondez aux signaux corporels : Apprenez à lire les signaux corporels de votre bébé et à y répondre adéquatement. Par exemple, si votre bébé se retourne et vous tourne le dos, c’est peut-être parce qu’il veut prendre une pause. Respectez ses besoins et donnez-lui le temps dont il a besoin.
  • Jouez avec votre bébé : Jouez avec votre bébé chaque jour. Les jeux amusants stimulent votre bébé et contribuent à promouvoir une relation forte et durable entre vous et votre bébé.
  • Faites-lui des chatouilles et des grimaces : Amusez votre bébé pour qu’il essaie de rire, commencer par lui faire des grimaces et des chatouilles, c’est un bon moyen de commencer.

N’oubliez pas que chaque bébé est différent et que l’âge auquel un bébé commence à sourire et à gazouiller peut varier. La meilleure chose à faire est de rester patient et de profiter de chaque moment passé avec votre bébé.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour développer la motricité :

Les meilleures ventes sur Amazon

La motricité : les questions que les parents se posent !

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !