Comment aider bébé à se retourner du ventre au dos ?

a quel age bebe se tourne du ventre au dos
Vous êtes ici : La motricité » Comment aider bébé à se retourner du ventre au dos ?
Sommaire de cet article :

Le développement psychomoteur d’un bébé passe par son acquisition et sa capacité à se mouvoir tout seul. Or, il est très courant de voir que la plupart des bébés éprouvent des difficultés pour se mouvoir et se retourner ventre dos.

Il s’agira dans cet article de vous montrer comment aider bébé à se retourner du ventre au dos.

 

Pourquoi faut-il aider bébé à se retourner ventre dos ?

La croissance d’un enfant passe nécessairement par sa capacité à se mouvoir et à se déplacer. Pour un bébé, le déplacement n’est pas tout à fait effectif dès le bas âge. C’est plutôt les petits mouvements qui sont observés.

En général, c’est à partir de 6 mois que bébé entreprend déjà des petits gestes comme pour indiquer qu’il souhaite se déplacer.

Cela dénote de sa bonne santé et également de l’enclenchement de son processus de développement psychomoteur. Il faut alors le stimuler et l’encourager à effectuer ces mouvements en toute sécurité.

Le processus de développement psychomoteur de bébé

Sachez qu’entre 5 et 6 mois, bébé ne peut s’asseoir. Par contre, en étant couché sur le dos ou sur le ventre, le bébé émet des signaux comme pour indiquer qu’il désire se mouvoir.

C’est d’ailleurs un très bon signe. Le processus de développement psychomoteur du bébé passe par ces petits gestes parfois insignifiants, mais très importants. Notez également que ces réactions varient d’un bébé à un autre.

Tous ne réagissent pas de la même manière. Il est recommandé aux parents d’être très patients et de laisser le bébé développer naturellement ses capacités psychomotrices.

 

Comment faire pour aider bébé à se retourner ventre dos ?

C’est un véritable plaisir d’observer bébé se développer et développer ses capacités psychomotrices. Toutefois, il peut arriver que cela nécessite un petit coup de pouce. C’est là que les parents interviennent. Pour aider bébé à se retourner ventre dos, voici ce qu’il faut faire.

  • Privilégier les espaces fermes pour permettre à l’enfant d’avoir un appui solide.
  • Placer l’enfant sur le ventre en soutenant sa tête avec un coussin léger ou un ballon gonflable adapté à sa circonférence.
  • Stimuler le bébé avec un jouet afin de le pousser à vouloir l’attraper. De préférence, faites-le de derrière la tête.
  • Un mouvement rotatif de la tête, le fera se retourner aussitôt si et seulement si, ses bras sont repliés au niveau de sa poitrine.

 

Pour faire simple, vous n’avez qu’à le placer sur le ventre en repliant ses deux mains au niveau de ses épaules. Assurez-vous qu’il est bien immobilisé. Ensuite, d’un coup de pouce sur le côté, vous lui faciliterez la tâche lors de son retourné ventre dos.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :