D’une manière générale, la méthode Montessori est un concept qui se base sur la liberté de choix d’un enfant, que ce soit en termes d’apprentissage ou d’activité.
Un concept établi par Maria Montessori, un médecin d’origine italienne qui a analysé la mode de vie des enfants dans des milieux sociaux durant un demi-siècle.
C’est à la suite de sa longue analyse qu’elle a su établir le concept de la méthode Montessori, une pédagogie qui se base dans le domaine éducatif, scientifique et philosophique.
En effet, Maria a su développer cette méthodologie d’apprentissage durant les périodes sensibles de l’enfant à l’aide d’un matériel spécifique.
Coup de loupe sur tout ce que vous devez savoir sur la méthode Montessori.
Méthode Montessori : l’histoire de Maria
Tout a commencé en 1899, Maria Montessori était un médecin, à la fois militante, qui a fait des études sur tout ce qui concerne les droits des enfants dans la vie sociale.
Elle a commencé ses recherches dans des cliniques psychiatriques et des asiles sur des enfants victimes de troubles mentaux qui possédaient une déficience mentale.
Durant 50 ans, elle a analysé le mode de vie de ces enfants, leur façon de se comporter, leur manière d’apprendre quelque chose et leur sens de l’observation.
Après avoir analysé ces éléments, elle a mis en œuvre divers principes d’apprentissage qui semblent être adaptés à l’environnement physique et mental de ces enfants.
Puis, Maria a formé plusieurs éducateurs à l’aide d’une formation appropriée, et à l’époque, elle a créé une organisation connue sous le nom de « Observation et éducation des enfants faibles d’esprit ».
Cette organisation avait pour but d’apprendre aux enfants de l’asile à lire, et même à passer des examens, comme avec les enfants normaux à l’école.
Maria avait affirmé en 1901 que cette méthode d’éducation peut parfaitement s’appliquer sur des enfants normaux, et en 1907, à Rome, elle a créé sa première école qui s’est fondée avec la pédagogie Montessori. En effet, grâce à cette école, Maria a su répandre la pédagogie Montessori à travers le monde.
Méthode Montessori : définition de cette pédagogie
En premier lieu, on peut dire que Maria Montessori figure dans la liste des premières femmes médecins en Italie. La méthode Montessori est en général un concept pédagogique conçu par cette femme, qui se base sur les expériences, la confiance en soi, l’apprentissage et l’autonomie d’un enfant.
Grâce à un rythme d’apprentissage approprié et un matériel spécifique, cette pédagogie a pour but de favoriser le développement d’un enfant, pour qu’il puisse s’intégrer facilement dans l’environnement social.
Selon Maria Montessori, cette pédagogie peut s’appuyer sur divers principes, mais l’emploi de cette méthode est très pratique lorsque l’enfant est en période sensible.
Chez l’enfant, la période sensible est le moment où il a du mal à apprendre et à favoriser le développement intellectuel. Ainsi, on peut distinguer divers processus d’éducation dans la méthodologie Montessori, tels que :
- Langage ;
- Contrôle des mouvements ;
- Maîtrise des sens ;
- Comportement dans l’environnement social ;
- Prise en main des objets fragiles.
Dans la méthodologie, l’utilisation du matériel sensoriel spécifique se repose sur l’usage des cinq sens de l’enfant. Toutefois, gardez à l’esprit que pour apprendre un nouveau processus, l’enfant doit parfaitement maîtriser l’étape précédente.
Dès l’ouverture de la première école de Maria à Rome, beaucoup de parents se demandent si la pédagogie Montessori peut convenir à tous les enfants.
Selon Emmanuelle Opezzo, une ancienne étudiante diplômée chez l’Association Montessori Internationale (AMI), la pédagogie Montessori ne requiert aucun profil spécifique.
Ainsi, on peut dire que cette méthodologie d’éducation est une pédagogie universelle, car elle convient à tous les enfants. L’usage du matériel spécifique permet à l’enfant d’élargir son esprit et de favoriser son développement intellectuel.
L’apprentissage de deux langues est également l’un des principes de la pédagogie Montessori. En effet, dès la maternelle, les enfants ont la possibilité d’apprendre les langages français et anglais.
Méthode Montessori : fonctionnement
En premier lieu, on peut dire que cette méthodologie d’éducation commence par l’observation du mode de vie actuel de l’enfant.
Pour ce faire, l’éducateur doit analyser les comportements et réactions. L’éducateur peut aussi poser des questions à l’enfant pour distinguer la manière dont ce dernier donne une réponse.
En général, pour un enfant âgé de 6 ans au maximum, tout est logique. Chez les enfants, chaque réaction comporte une cause et une conséquence.
Une fois les comportements et les réactions observés, l’éducateur peut ensuite distinguer le matériel approprié et les activités adaptées au rythme de l’enfant.
En outre, pour accéder plus facilement à l’autonomie de l’enfant et favoriser son développement intellectuel, l’éducateur doit le placer dans un environnement adéquat.
La création de cet environnement s’avère être une tâche complexe, car l’éducateur doit impérativement concevoir l’espace en fonction des besoins de l’enfant.
Ensuite, en fonction de la période sensible de l’enfant, l’accompagnement est la seconde étape de la formation. À ce stade, la conscience de l’enfant peut plus ou moins se développer de façon progressive. En outre, l’enfant peut également rencontrer des paliers souvent conséquents.
Les besoins de l’enfant se diversifient à chaque palier et ceci requiert une adaptation appropriée de la part d’un formateur. Ainsi, grâce à cette adaptation, l’enfant se stabilise petit à petit, et par lui-même, il bâtit son comportement dans un environnement adéquat.
Apprentissage de l’enfant via le toucher (en utilisant ses mains)
Avant même que la neuroscience fasse son apparition, la pédagogie de Maria Montessori a déjà fait mention du fait qu’un enfant commence son apprentissage à l’aide de ses sens, que ce soit par la gestuelle ou par le toucher.
La pédagogue Maria Montessori a remarqué que l’intelligence d’un enfant se reflète via les mouvements de ses mains. En effet, le bébé utilise beaucoup ses mains pour parfaire l’exploration de son environnement.
Cela l’aide à comprendre et à intégrer le monde qui l’entoure, favorisant son auto- éducation et son développement intellectuel.
La pédagogie Montessori incite ainsi les parents à parfaire la préparation de l’environnement de leur enfant afin d’éviter que sa curiosité puisse être entravée.
Le fait est que si vous interdisez votre enfant à toucher aux objets qui l’entourent, cela pourrait affecter le développement de son esprit.
Les parents doivent aussi suivre ce même principe pour le développement physique de leur petit bébé et/ou enfant. En effet, pour favoriser la croissance, l’enfant doit bouger continuellement, car le mouvement va l’aider à assimiler de nouvelles compétences.
C’est pour cette raison que la pédagogie Montessori forme les parents à ne pas clouer leur enfant à leur chaise, mais plutôt à les laisser évoluer et interagir fréquemment avec son entourage pour qu’il puisse avoir ses repères et reconnaître le monde qui l’entoure pour acquérir de nouvelles connaissances.
Selon la pédagogie de Maria Montessori, les enfants doivent faire plusieurs activités dès leur plus jeune âge pour avoir un rythme de vie plus sain et équilibré.
Méthode Montessori : bienfaits
Dès l’ouverture de la première école en 1907, à Rome, la pédagogie Montessori était déjà une méthode de formation bénéfique pour les enfants. En suivant une formation dans des écoles qui se basent sur la pédagogie Montessori, un enfant peut :
- Etre respectueux ;
- Etre aimable ;
- Avoir confiance en soi ;
- S’adapter à toute sorte de difficulté ;
- Améliorer l’autonomie ;
- Favoriser le développement intellectuel.
En général, cette pédagogie agit sur la particularité et la personnalité des enfants. Selon certains éducateurs, la pédagogie Montessori a pour objectif d’indexer l’enfant vers la perfection, que ce soit en termes d’activités, de comportements et d’apprentissages. Ceci est une pédagogie universelle qui peut s’appliquer avec tous les enfants du monde.
Voilà les essentiels concernant la méthode Montessori développée par la célèbre médecin italienne. On peut de ce fait en titrer que c’est un concept pédagogique qui peut améliorer le mode de vie d’un enfant.
Disposer l’environnement de manière réfléchie
L’environnement proposé par la pédagogie Montessori est disposé de manière réfléchie. Si les parents arrivent à bien préparer cet environnement, l’enfant pourra à cet effet évoluer et bouger de façon plus libre.
Il pourra en même temps parfaire le développement de sa curiosité tout en peaufinant automatiquement ses capacités motrices. Vous pourrez assurer la sécurité de votre enfant et augmenter sa faculté à être autonome et indépendant.
Les parents doivent organiser l’environnement de leur enfant dans le but de l’adapter à l’étape de son développement mental ou physique.
On peut par exemple créer diverses activités qui pourraient le rendre plus actif et plus intelligent. Une maison qui est à la fois sécurisante et ordonnée peut favoriser la confiance et l’assainissement de l’esprit de votre enfant.
Il faut donc enlever les objets ou décorations qui pourraient gêner votre enfant, opter plutôt pour les petits bureaux ou des miroirs fixes pour qu’il puisse se regarder dans la glace tout en effectuant des mouvements.