Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ À quel âge bébé fait ses nuits ?

Réveils nocturnes, pleurs et insomnies bouleversent la vie de nombreux jeunes parents, durant les premiers mois de vie de leurs bébés. Dormir une nuit complète semble désormais impossible.

Les cycles de sommeil des nourrissons diffèrent de ceux des adultes.

Pour aider votre enfant à faire des nuits complètes, il faudra comprendre son horloge biologique et déterminer les conditions idéales pour instaurer une bonne routine du dodo.

📙 Faire ses nuits, ça veut dire quoi exactement ?

À chaque âge, son rythme. En même temps, chaque enfant est différent, certains sont déjà de gros dormeurs dès la sortie de la maternité, d’autres ont des difficultés à dormir 8 heures d’affilée même après l’âge de 12 mois… Il est donc dérisoire d’espérer que l’enfant ait le même rythme que les parents.

Toutefois, à un certain âge, il devrait être capable de rester au lit pendant environ 10 heures d’affilée, et c’est cela, faire ses nuits. Si un bébé dort déjà de 5 à 7 heures de suite, il est en train d’apprendre à faire ses nuits, et y parviendra sans doute rapidement.

Faire des nuits de 10 heures ne signifie pas forcément dormir d’affilée. C’est aussi la capacité à s’autoapaiser et à se rendormir seul après des minutes de réveils nocturnes.

Comme toute autre chose, c’est un apprentissage. C’est donc aux parents d’apprendre les bonnes habitudes à leurs bébés.

📙 Pourquoi bébé ne fait pas ses nuits ?

Pendant les premières semaines de vie, il arrive fréquemment que les bébés passent des nuits difficiles. Si votre bébé se réveille la nuit, il doit bien y avoir une raison.

C’est généralement la faim puisqu’à cette période, son estomac est encore tout petit. Mais cela peut tout simplement être causé par les phases particulières du sommeil du nouveau-né.

Le rythme du sommeil du nourrisson diffère de celui des adultes. Dormir la nuit, c’est normal pour les grandes personnes, mais pour un tout petit enfant, ce n’est pas le cas.

Pour cause, l’horloge biologique réglant ses heures de sommeil et d’éveil n’est pas encore au point. Il lui faut s’adapter à son nouvel environnement. En général, le bébé trouve le sommeil sur des cycles programmés entre 3 à 4 heures.

a quel age bébé fait ses nuits

Par ailleurs, à cet âge, le jeune enfant ne distingue aucune différence entre le jour et la nuit. Il est important de ne pas réveiller votre enfant pendant son sommeil, même durant la journée.

Vous risqueriez de perturber les phases de sommeil lent et sommeil paradoxal.

Mamans et parents devront alors vivre au rythme du sommeil de bébé. Et s’il dort, pendant la journée, il faut vite en profiter pour faire des siestes.

Les besoins en sommeil dépendent du besoin essentiel de se nourrir.

En cas d’allaitement, c’est-à-dire nourrir bébé au lait maternel, les mamans n’ont pas le choix que de se réveiller à plusieurs reprises la nuit pour subvenir à ce besoin.

En effet, si votre bébé se réveille pendant la nuit, c’est qu’il doit faire le plein de réserves énergétiques.

📙 Quand bébé fait ses nuits ?

Le sommeil du nourrisson peut être divisé en différentes périodes : celles de la somnolence, du sommeil calme et du sommeil agité. Le type de sommeil change presque toutes les heures.

Ainsi, pendant une période de sommeil de 3 heures, le bébé peut alterner sommeil agité et sommeil calme jusqu’à 3 fois.

Durant les 8 premières semaines qui suivent la naissance, on peut dire que bébé fait ses nuits, s’il dort entre 5 et 6 heures d’affilée.

C’est souvent rare, car seul 1 nouveau-né sur 4 le fait. En général, c’est à partir de 4 mois que la plupart des bébés font leurs nuits. Il se peut, cependant, qu’il y ait des retours en arrière à certaines périodes, durant les poussées dentaires et les poussées de croissance, par exemple.

📙 Comment l'aider à faire ses nuits ?

Si vous voulez que bébé fasse ses nuits, créez-lui un environnement favorable au sommeil, en respectant ses besoins énergétiques ainsi que son horloge biologique (température, système cardiovasculaire ou encore cycle hormonal).

Pour éviter les réveils nocturnes et pour que votre bébé soit dans les bras de Morphée, veillez à ce que son confort soit primordial. Vérifiez sa couche, la température de la pièce, ses vêtements, etc.

Vous pouvez, par exemple, utiliser les gigoteuses bébé, veilleuses bébé, et des coussins anti tête plate pour qu’il se sente en sécurité et bien à l’aise.

Vous pouvez également établir un rituel d’endormissement, en le faisant dormir dans son berceau : chanter une berceuse ou encore lui faire écouter de jolis sons avec les boîtes à musiques en bois.

Surtout, évitez d’endormir votre bébé au sein, sinon il va toujours réclamer le lait de sa maman en guise de berceuse.

Veillez à instaurer des routines quotidiennes en séparant bien le coucher et les repas. Les parents peuvent aussi recourir à une astuce : c’est le papa qui se charge d’endormir bébé. De même, essayez d’éviter les siestes tardives dans l’après-midi afin de limiter les réveils nocturnes.

Attention, il faut toujours coucher bébé sur le dos ou sur le côté pour prévenir la mort subite du nourrisson.

Aussi, il est important de ne pas le prendre dans les bras tout de suite lorsqu’il commence à se réveiller. Pour s’assurer qu’il est bien réveillé, il faut tout simplement le laisser pleurer un peu. Dans le cas où il joue, laissez-le commencer tranquillement sa journée dans son lit.

 

Vous recherchez les meilleurs équipements pour accompagner les nuits de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !