Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Est-ce qu’il faut réveiller bébé pour manger ?

Comprendre l’univers d’un bébé est très délicat. Il faut donc un certain nombre d’expériences et de connaissances de qui veut en faire partie.

Le sommeil est très important dans la vie du bébé. Il y a aussi l’alimentation. Entre l’apprentissage de bébé à faire ses nuits et les exigences de son petit estomac, les parents ont souvent des difficultés à gérer la situation.

La maman se demande par exemple s’il faut réveiller son bébé pour manger.

Découvrez la réponse dans cet article.

📙 Fonctionnement du sommeil chez un bébé

Contrairement à l’adulte, le sommeil chez le nourrisson survient à un rythme saccadé.

À cet âge, dormir n’est pas toujours aisé pour le bébé, mais aussi pour ses parents qui sont souvent obligés de le bercer pendant de longues heures.

La patience est donc ce qu’il faut dans ce contexte. Le rythme est apparemment simple, mais compliqué à vivre pour un adulte : le nourrisson dort, s’éveille, se nourrit, et s’endort à nouveau…

Or tout ceci survient de jour comme de nuit, avec des cycles très courts. Par ailleurs, le bébé peut paraître agité la plupart du temps, car l’endormissement profond représente une part minime du temps de sommeil total. Il ne faut pas s’inquiéter, tout ceci est normal.

Est-ce qu'il faut réveiller bébé pour manger

Cependant, avec un apprentissage adéquat, le rythme du sommeil finira par se stabiliser chez votre enfant. Et les réveils inopinés ne vont pas l’aider dans ce sens.

Souvenez-vous de ceci : « votre enfant ne deviendra que ce que vous lui inculquez comme valeurs ».

Alors, transmettre à votre bébé la douceur et la sérénité, c’est avant tout, l’aider à bien dormir et ainsi assurer une bonne régulation du rythme de son sommeil. Vous pouvez commencer par lui donner le biberon ou le sein lorsqu’il est bien éveillé, en veillant à ce qu’il soit rassasié.

C’est primordial pour sa santé, et cela l’aide à faire ses nuits ou sa sieste. Ainsi, vous n’aurez pas à vous demander s’il faut le réveiller pour qu’il prenne le biberon. C’est surtout valable pendant les premiers mois de vie.

📙 Bienfaits du sommeil dans la vie de bébé

Pendant les premiers mois de vie qui suivent la naissance, le nourrisson passe plus de temps à dormir que ses parents, et ce n’est pas un hasard. En effet, ce temps de sommeil, c’est-à-dire les 16 heures par jour pendant les premières semaines, est nécessaire au développement et à la maturation cérébrale.

Ce n’est pas tout, l’organisme de votre bébé sécrète au cours de ce temps de sommeil les hormones qui favorisent sa croissance. Dormir est donc très important dans la vie de votre petit bout. Cela ne signifie pas que ses nuits sont très longues, car le rythme reste très anarchique.

Vous devez donc veiller à ce que votre bébé dorme suffisamment, la nuit comme la journée pendant chaque sieste. Cela permet la mise en place de ses circuits nerveux.

Pour finir, le sommeil est le moment au cours duquel le nourrisson apprend à ressentir les émotions.

Pour le développement optimal de votre bébé, vous devez créer les conditions qui lui permettent de dormir suffisamment et éviter de le réveiller pour rien, car il aura beaucoup de difficultés à se rendormir. Sa chambre doit être paisible, avec ses articles et objets personnels (peluches, doudou) autour de lui.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre pédiatre pour aider votre tout-petit à faire ses nuits, à se rendormir tout seul et à allonger le temps d’éveil.

📙 Est-ce qu’il faut réveiller son bébé pour manger ?

À la question de savoir s’il faut réveiller son bébé pour manger, nous allons répondre sans détour : non ! Il ne faut pas réveiller votre bébé pour lui donner à manger puisque le sommeil est indispensable à sa vie, contribue à son bien-être et à sa croissance. De plus, il ne va pas se rendormir et risque de s’énerver.

Il faut donc laisser votre enfant dormir tout en évitant au maximum de le perturber.

Cependant, il n’est pas proscrit de nourrir bébé lorsqu’il est en éveil. Ainsi, profitez des instants d’éveil de votre bébé pour lui donner le sein ou le biberon.

Cela aide à distinguer les moments pour l’alimentation et le sommeil et contribuera à l’instauration de routines rassurantes.

En revanche, dans certains cas, vous pouvez réveiller votre enfant pour le nourrir. Il s’agit particulièrement des bébés prématurés.

Il peut s’avérer utile de les réveiller pour leur donner à manger. Ces derniers ont des difficultés de croissance. Bien entendu, ce cas reste exceptionnel, et vous devez suivre les conseils du pédiatre.

Vous recherchez les meilleurs équipements pour accompagner les nuits de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !