Est-ce qu’il faut réveiller bébé pour manger ?

Est-ce qu'il faut réveiller bébé pour manger
Vous êtes ici : Le sommeil de bébé » Est-ce qu’il faut réveiller bébé pour manger ?
Sommaire de cet article :

Comprendre l’univers d’un bébé est très délicat. Il faut donc un certain nombre d’expériences et de connaissances de qui veut en faire partie.

L’un des domaines qu’il convient de bien connaître est le sommeil.

En effet, ce moment de repos occupe une place importante dans la vie de l’enfant. Cependant, est-il judicieux de réveiller son bébé pour manger ?

Dans cet article, nous allons répondre à cette interrogation.

 

Fonctionnement du sommeil chez un bébé

Contrairement à l’adulte, le sommeil chez le nourrisson survient à un rythme saccadé.

À cet âge, dormir n’est pas toujours aisé pour le bébé, mais aussi pour ses parents qui sont souvent obligés de le bercer pendant de longues heures. La patience est donc ce qu’il faut dans ce contexte.

Cependant avec un apprentissage adéquat, le rythme du sommeil finira par se stabiliser chez votre enfant. Souvenez-vous de ceci : « votre enfant ne deviendra que ce que vous lui inculquez comme valeurs ».

Alors, transmettre à votre bébé la douceur et la sérénité, c’est avant tout, l’aider à bien dormir et ainsi assurer une bonne régulation du rythme de son sommeil.

 

Bienfaits du sommeil dans la vie de bébé

Si le nourrisson passe plus de temps à dormir que ses parents, ce n’est pas un hasard. En effet, ce temps de sommeil, c’est-à-dire les 16 heures par jour, est nécessaire au développement et la maturation cérébrale.

Ce n’est pas tout, l’organisme de votre bébé sécrète au cours de ce temps de sommeil les hormones qui favorisent sa croissance.

Vous devez donc veiller à ce que votre bébé dorme suffisamment, cela permet la mise en place de ses circuits nerveux.

Pour finir, le sommeil est le moment au cours duquel le nourrisson apprend à ressentir les émotions. Pour le développement optimal de votre bébé, vous devez créer les conditions qui lui permettent de dormir suffisamment.

 

Est-ce qu’il faut réveiller son bébé pour manger ?

À la question de savoir s’il faut réveiller son bébé pour manger, nous allons répondre sans détour : non ! Il ne faut pas réveiller votre bébé pour lui donner à manger puisque le sommeil contribue à son bien-être et à sa croissance.

Vous devez donc laisser votre enfant dormir tout en évitant au maximum de le perturber.

Cependant, il n’est pas proscrit de le nourrir lorsqu’il est en éveil. Ainsi, profitez des instants d’éveil de votre bébé pour lui donne le sein ou le biberon.

Par ailleurs, dans certains cas, vous pouvez réveiller votre enfant pour le nourrir. Il s’agit particulièrement des enfants prématurés. Ces derniers ont des difficultés de croissance.

Il peut s’avérer utile de les réveiller pour leur donner à manger.

📣 Partagez Cet Article !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

⭐ Nos Comparatifs Produits Poussée Dentaire :

🥇 Nos Comparatifs D'Articles De Puériculture :

❤️ Articles Populaires :