Découvrez Tiny, le matelas évolutif des tout-petits !

Mr Hibou

Comment aider un bébé qui se retourne sur le ventre la nuit ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour aider bébé à faire ses nuits :

Les meilleures ventes sur Amazon

Les parents se posent souvent des questions lorsque leur bébé commence à prendre conscience de sa capacité à rouler et à se retourner dans son lit.

C’est une étape importante vers l’autonomie et peut-être source d’inquiétude pour les parents qui passent parfois des nuits blanches à s’assurer que leur enfant est confortablement installé.

Un bébé qui se retourne sur le ventre la nuit doit être suffisamment mature pour pouvoir gérer cette position et être en mesure de respirer correctement, sans risque de suffocation ou de rétrécissement des voies respiratoires.

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment vous assurer que votre bébé soit prêt à se retourner tout en restant sûr et confortable.

Quand un bébé peut-il commencer à se retourner sur le ventre ?

Bien que chaque bébé développe ses propres compétences et habiletés à son rythme, il est généralement considéré qu’un bébé est prêt à s’allonger sur le ventre à partir de 6 mois.

Les bébés peuvent apprendre à se retourner à partir de 3 mois, mais ils devraient attendre jusqu’à 6 mois avant de passer complètement à cette position, car leur corps est alors plus capable de gérer la pression exercée par le matelas.

Un bébé commence généralement par se tourner sur le ventre pour passer l’étape du quatre pattes.

Néanmoins, certains bébés n’ont pas besoin de réussir à se mettre sur le ventre pour commencer à marcher, mais c’est tout de même un moment important du développement. Toutefois, c’est une période stressante pour les parents au vu des risques possibles.

Avant de laisser votre bébé dormir sur le ventre, assurez-vous qu’il est confortable et qu’il ne risque pas de s’étouffer si la couverture glisse.

Vous pouvez également envisager de placer un oreiller sous ses mains pour qu’elles ne restent pas coincées sous le matelas au cas où votre bébé se retournerait dans son sommeil.

Quel type de matelas convient à un bébé qui se retourne sur le ventre ?

Lorsque vous achetez un matelas pour un bébé, optez pour un modèle ferme qui offrira un bon soutien à votre bébé et protégera ainsi son dos.

Vous pouvez opter pour un matelas spécialement conçu pour un bébé qui se retourne sur le ventre, mais veillez à choisir un produit qui respecte les normes européennes en matière de sécurité et de qualité.

Votre bébé a besoin d’assez d’espace pour se retourner facilement et en toute sécurité. Évitez donc les lits trop petits et veillez à ce que votre bébé puisse bouger librement.

Un matelas adapté à un bébé qui se retourne sur le ventre devrait offrir suffisamment d’espace pour que votre bébé puisse prendre des poses différentes la nuit.

Quelles précautions prendre ?

Pour éviter tout risque de suffocation ou de rétrécissement des voies respiratoires, suivez attentivement ces conseils :

  • Assurez-vous que le matelas est assez grand pour que votre bébé ne s’y sente pas à l’étroit.
  • Évitez les couvertures et les oreillers trop épais.
  • Veillez à ce que votre bébé ne se serve pas de la couverture ou de l’oreiller pour se maintenir debout.
  • Surveillez votre bébé lorsque vous le mettez au lit pour vous assurer qu’il est à l’aise et en sécurité.
  • Rappelez-vous que votre bébé peut encore se retourner même s’il ne semble pas très intéressé.

Il est également important de garder à l’esprit que tous les bébés n’ont pas la même propension à se retourner dans leur sommeil. Certaines recherches ont montré que certains bébés peuvent en fait trouver plus facile de se retourner sur le dos que sur le ventre.

Si vous habituez votre bébé à dormir sur le dos, il préféra le faire. S’il aime se retourner, essayez la journée de le laisser sur le ventre pour qu’il apprenne à relever sa tête de lui-même.

Faites en sortes qu’il dorme sur le ventre le moins possible, car le risque d’étouffement est très élevé dans cette position. De plus, à force de respirer en ayant la tête sur le matelas, il risque d’avoir moins d’oxygène.

Comment favoriser le sommeil de votre bébé ?

Pour que votre bébé profite d’un sommeil reposant, essayez de créer un environnement calme et sûr. Même si vous ne pouvez pas contrôler tous les sons extérieurs, essayez de faire en sorte que la pièce soit aussi tranquille que possible.

Si vous voulez éviter qu’il se retourne, essayez de le mettre dans une gigoteuse, cela rendra le retournement plus compliqué pour votre bébé.

Une routine de sommeil cohérente peut également être très utile. En effet, le sommeil est une habitude et votre bébé sera plus susceptible de rechuter rapidement et facilement dans un sommeil calme et réparateur s’il dispose d’une routine régulière.

Veillez à ce que votre bébé se couche et se lève à la même heure tous les jours et veillez à ce qu’il mange et boive suffisamment durant la journée.

En fin de compte, apprendre à votre bébé à se retourner sur le ventre est une étape importante vers l’autonomie. Mais cela peut aussi être une source d’inquiétude pour les parents qui veulent s’assurer que leur bébé soit en sécurité et confortable. En suivant nos conseils et en optant pour un matelas fermé et adapté à un bébé, vous pourrez aider votre bébé à s’adapter à sa nouvelle posture.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour aider bébé à faire ses nuits :

Les meilleures ventes sur Amazon

Sommeil de bébé, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Vous recherchez les meilleurs équipements pour accompagner les nuits de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !