Découvrez Tiny, le matelas évolutif des tout-petits !

Mr Hibou

Comment gérer lorsque bébé confond jour et nuit ?

Sommaire :

Découvrez les produits les plus achetés pour aider bébé à faire ses nuits :

Les meilleures ventes sur Amazon

Tous les parents sont passés par la même situation : votre nouveau-né ne dort pas la nuit et trouver le sommeil est une vraie épreuve.

Bien que cette confusion entre jour et nuit soit naturelle à cet âge, elle peut s’avérer fatigante pour vous et votre enfant.

Heureusement, il existe des astuces et des conseils pratiques qui vous aideront à rétablir le rythme de sommeil de votre bébé.

Certaines « techniques » ne sont pas du tout conseillé et peuvent faire perdre ses repères à votre bébé.

Certains pensent qu’en décalant l’heure du repas, l’enfant dormira plus tard et s’endormira la nuit. Qu’en essayant de forcer son bébé à rester réveillé, il sera fatigué la nuit et dormira plus longtemps. Et bien pas du tout !

Alors n’écoutez pas ces conseils et essayez d’autres alternatives.

Les particularités du sommeil des nouveaux-nés

La plupart des bébés pleurent plus tôt dans la journée et ont tendance à se calmer durant la soirée et la nuit.

En effet, chez les très jeunes enfants, le cycle veille-sommeil n’est pas complètement organisé et surtout pas synchronisé avec celui des adultes. Les cycles sont donc courts et parfois instables.

Leurs organes vitaux (cœur, poumons, digestion) étant encore fragiles, leur sommeil est fragile et interrompu par des réveils fréquents. Ils ont des difficultés à percevoir et à comprendre le concept de jour et de nuit.

Comme ils ne font pas la différence entre le jour et la nuit, ils n’ont pas encore acquis un bon rythme de sommeil et de veille.

Comment reconnaître si votre bébé a un trouble du sommeil ?

Cette confusion entre le jour et la nuit est normale chez les nouveau-nés, mais chez certains enfants, elle peut durer plus longtemps et engendrer des troubles du sommeil. Votre bébé a un trouble du sommeil si :

  • Il s’endort au milieu de la journée pour de courtes périodes et ne fait pas de siestes réparatrices.
  • Il reste éveillé tard le soir et ne s’endort qu’à l’aube.
  • Il pleure ou s’agite au milieu de la nuit et refuse de se rendormir.
  • Il fait des siestes toute la journée et ne semble pas avoir assez d’énergie pour profiter de la journée.

Si vous remarquez ces signes chez votre bébé, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste du sommeil afin d’évaluer si votre bébé souffre d’un trouble du sommeil.

Quelques solutions pour améliorer le sommeil de votre bébé

Instaurer un rituel avant le coucher

Les routines peuvent contribuer à créer des habitudes saines pour votre bébé et favoriser son sommeil.

Prendre un bain calme, lire une histoire, faire un massage relaxant et chanter une berceuse peuvent aider votre bébé à se calmer et à s’endormir plus facilement.

Ces rituels peuvent également lui indiquer que c’est l’heure de dormir et non de jouer. Séparez bien la pièce de jeu et de sommeil afin qu’il comprenne que c’est le moment de dormir et non de jouer.

Respectez les horaires de sommeil et de réveil

Essayez de maintenir des heures régulières de lever et de coucher pour votre bébé, même le week-end.

Cela permet à son système endocrinien de s’adapter à un schéma d’activité / repos permanent. Ainsi, il saura quelle heure est devenue la « nuit » et la « journée ».

La lumière naturelle peut aussi aider à définir les moments où le bébé doit se lever et se coucher.

Évitez les stimulations excessives

Limitez le temps que votre bébé passe devant des sources de lumière artificielle et des activités bruyantes pendant la nuit.

Fermez les stores pour bloquer la lumière extérieure et éteignez tous les appareils électroniques. Il est important de limiter les stimuli visuels et auditifs pour aider votre bébé à comprendre la différence entre le jour et la nuit.

Sachez que les nourrissons n’ont pas besoin d’avoir une petite lumière pour dormir. Si vous l’habituer dès son plus jeune âge à dormir dans le noir, il n’aura aucune difficulté à dormir sans veilleuse.

Offrez des câlins et des réconforts

Lorsque votre bébé se réveille trop tôt, essayez de le consoler avec des mots doux et des câlins sans le sortir de son lit.

Parlez-lui calmement et demandez-lui de retourner dans son lit pour se rendormir. Si vous laissez votre bébé pleurer, il apprendra qu’il n’obtiendra pas ce qu’il veut en pleurant.

Si possible, faites des courtes siestes avec votre bébé durant la journée, ce qui peut l’aider à se sentir reposé et à mieux dormir la nuit.

Laissez toutefois un peu de lumière, afin qu’il comprenne qu’il s’agit d’une sieste et que c’est différent de la nuit.

Vérifiez les besoins nutritionnels de votre bébé

Assurez-vous que votre bébé prend suffisamment de lait ou de nourriture solide et boive suffisamment d’eau pendant la journée.

Une alimentation variée et équilibrée le gardera hydraté et satisfait, ce qui peut le calmer davantage et l’aider à s’endormir plus facilement.

Demandez l’avis d’un professionnel

Si vous pensez que votre bébé a besoin d’une aide supplémentaire pour gérer son sommeil et son éveil, parlez-en à votre médecin. Un thérapeute du sommeil agréé peut travailler avec vous pour mettre en place un plan de sommeil pour votre bébé et vous aider à remettre à zéro son rythme de sommeil.

Il est normal que les bébés aient du mal à distinguer le jour et la nuit, mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être corrigé. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez trouver des solutions pour aider votre bébé à s’adapter à un mode de sommeil plus régulier.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou

Découvrez les produits les plus achetés pour aider bébé à faire ses nuits :

Les meilleures ventes sur Amazon

Sommeil de bébé, découvrez nos conseils pour votre bébé :

Vous recherchez les meilleurs équipements pour accompagner les nuits de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !