L’oignon sous le lit de bébé : Stopper la toux !

Lorsque bébé attrape le rhume, il faut à tout prix lui donner un remède efficace et adapté pour stopper la toux. Vous aurez la possibilité d’utiliser un médicament pharmaceutique, mais il semble que l’usage d’un remède naturel s’avère plus efficace et plus pratique. 

Toutefois, on peut dire que stopper la toux d’un enfant, voire un bébé, de manière naturelle est une tâche qui nécessite quelques conseils à respecter au risque de détériorer davantage sa santé.

En fait, le rhume est l’une des maladies les plus fréquentes chez les enfants, et ce, à n’importe quelle saison de l’année. Lorsque le traitement de la toux de votre bébé tarde trop, il est fort probable que ceci engendre des dommages internes au niveau de sa fragile gorge ou de son système respiratoire. 

Dans ce cas, pour préserver la santé de votre nouveau-né en cas de rhume, vous devez à tout prix traiter efficacement la maladie le plus vite possible. Il est important de savoir que le sommeil est indispensable pour un bébé est primordial. 

En cas de rhume, la toux devient l’un des éléments perturbateurs qui peuvent empêcher votre enfant de dormir paisiblement durant la nuit.

Afin de soigner un bébé qui tousse de manière naturelle, la meilleure solution est d’utiliser des oignons. Depuis la nuit des temps, l’oignon est l’un des remèdes de grand-mère qui a prouvé son efficacité pour traiter la toux

Riche en sélénium, quercétine et en soufre, l’oignon est une bonne alternative avant l’usage du sirop quand un nouveau-né est enrhumé. 

Toutefois, pour que cette substance naturelle soit parfaitement efficace, il existe quelques conseils à suivre dans l’usage de l’oignon pour traiter la toux.

Comment moucher correctement un bébé en cas de rhume ?

Lorsque votre enfant et/ou votre bébé est enrhumé, le moucher correctement et soigneusement devient impératif.

Les sécrétions s’incrustent et empêchent le bébé de respirer de manière correcte. 

Dans ce cas, la première chose à faire est de nettoyer correctement les narines de votre nourrisson pour l’aider à mieux respirer malgré l’encombrement des sécrétions

 

Lorsque votre enfant et/ou votre bébé est enrhumé, le moucher correctement et soigneusement devient impératif. Les sécrétions s’incrustent et empêchent le bébé de respirer de manière correcte. 

Dans ce cas, la première chose à faire est de nettoyer correctement les narines de votre nourrisson pour l’aider à mieux respirer malgré l’encombrement des sécrétions

Pour interrompre le développement de microbes dans les muqueuses et empêcher la propagation de la maladie au niveau des oreilles et de la gorge, vous aurez la possibilité d’utiliser 2 à 3 fois par jour du Physiodose (sérum physiologique).

Pour moucher correctement un nourrisson et utiliser du Physiodose afin d’aérer ses voies respiratoires, vous devez le placer sur le côté et mettre un mouchoir devant lui. 

Dans la narine du dessus, vous devez insérer la tête du sérum en inclinant soigneusement votre bébé. Ensuite, vous devez appuyer le sérum d’un coup sec et le relâcher doucement pour qu’il puisse aspirer une grande quantité de sécrétions. 

Enfin, vous n’aurez qu’à relever votre bébé pour qu’il puisse reprendre son souffle avant de recommencer le processus de l’autre côté. A la fin, n’oubliez pas de faire un gros câlin à votre enfant pour le réconforter.

Pourquoi et comment mettre de l’oignon sous le lit d’un bébé pour stopper la toux ?

Avant de mettre de l’oignon sous le lit de votre nourrisson, gardez à l’esprit que vous pouvez également utiliser un sirop ou un baume bio si ce dernier a plus de 3 mois. 

Pour dégager les voies respiratoires de votre bébé enrhumé, vous n’aurez qu’à appliquer le baume bio, une ou deux fois par jour, sur son thorax et son dos.

Passons maintenant au fameux remède de grand-mère : l’oignon. L’un des remèdes à la traditionnelle qui s’est toujours avéré efficaces pour atténuer la toux

D’ailleurs, beaucoup de parents se sont montrés satisfaits après avoir pris recours à cette alternative. Sachez que l’oignon est composé de divers composants qui agissent d’une manière bénéfique sur la santé :

  • Soufre : dégagement des voies respiratoires ;
  • Sélénium : pour son effet antioxydant ;
  • Quercétine : effet anti-inflammatoire.

Pour préparer ce remède naturel, vous devez en premier peler l’oignon et le couper en deux ou en quatre. Ensuite, vous pouvez mettre les coupes d’oignon dans une assiette pour le mettre sous le lit de votre enfant

Si vous n’avez pas la possibilité de le mettre sous le lit, il est tout à fait possible de le poser sur le pied du meuble. Maintenant, vous n’aurez plus qu’à le laisser agir dans la chambre toute la nuit, durant le sommeil de votre nourrisson.

Vous aurez la possibilité d’ajouter du miel à l’oignon pour favoriser les effets.

Le miel figure également dans la liste des remèdes qui peuvent parfaitement traiter la toux. Dans ce cas, lorsque votre bébé tousse, sachez que l’oignon et le miel sont les ingrédients naturels à utiliser pour traiter la maladie.

Vous pouvez répéter ce processus durant deux à trois nuits pour garantir le sommeil de votre bébé, jusqu’à ce que vous constatiez que sa santé s’améliore. 

Dans tous les cas, veillez à garantir l’aération de la chambre, car l’oignon peut dégager une odeur désagréable. En effet, c’est le seul inconvénient de ce remède naturel. 

Aussi, après la nuit de sommeil de votre enfant, pensez à ouvrir toutes les fenêtres et la porte de la chambre pour faire disparaître l’odeur tenace de l’oignon.

Comment aider le bébé à respirer correctement en cas de rhume ?

bébé qui est sur le dos dans un lit

Lorsque les enfants, ou les nourrissons, sont enrhumés, ils ont du mal à respirer correctement, surtout durant la nuit. Pour aider votre enfant enrhumé à retrouver une bonne respiration, vous aurez le choix entre deux solutions :

  • Utiliser un humidificateur d’air ;
  • Surélever la tête du lit.

 

Vous aurez besoin d’un appareil qui dégage une évaporation d’eau, opter pour l’usage d’un humidificateur d’air qui générera l’humidité dans la chambre de votre nouveau-né. Ainsi, grâce à l’évaporation d’eau, l’air présent dans la chambre sera favorable pour améliorer la respiration de votre enfant.

Lorsqu’un bébé est enrhumé, les sécrétions qui s’incrustent dans son nez peuvent l’empêcher de respirer correctement. 

Gardez à l’esprit que les sécrétions dans le nez peuvent également interrompre le sommeil des enfants tant la nuit que pendant la journée. 

Pour permettre à votre bébé de respirer correctement la nuit comme le jour, vous pouvez surélever la tête de son lit d’environ 15° à l’aide d’une serviette de bain, et surtout pas avec des oreillers ou des coussins.

Donc, si votre petit bébé est enrhumé, n’oubliez pas que l’oignon possède plusieurs vertus qui lui vaut sa réputation d’être un antibiotique naturel. 

En plus du sérum physiologique, utilisez ce bon remède de grand-mère qui a toujours su faire ses preuves en cas de toux, même parfois sévère.

Vous souhaitez développer la motricité de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !