Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ À quel âge bébé dort dans sa chambre ?

À l’arrivée d’un bébé, le lieu de couchage, le sommeil et la sécurité du nouveau-né pendant la nuit constituent un sujet de préoccupation majeur pour les jeunes parents.

Faut-il garder la proximité avec son enfant en installant un couffin, un berceau ou un lit cododo dans la chambre parentale ou mettre bébé dans sa chambre ? Si vous optez pour une chambre séparée, il faut savoir à quel âge bébé peut dormir seul.

📙 Dormir avec bébé jusqu’à ses 6 mois

L’Académie Américaine de Pédiatrie ou AAP conseille vivement de faire dormir les nourrissons dans la chambre des parents au moins pendant 6 mois après la naissance, voire jusqu’à 12 mois.

La raison de ces recommandations : éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson qui peut surtout se produire pendant les premières semaines.

D’un côté, laisser votre tout-petit dormir dans la même pièce que vous peut avoir plusieurs avantages. Il n’est cependant pas nécessaire de coucher bébé dans le lit parental. Votre enfant se sentira plus rassuré, s’il est couché dans son lit bébé à barreaux, et près de vous.

Le petit bout de chou s’endormira facilement et en toute sécurité en sentant l’odeur de sa maman et en entendant sa voix.

Certaines mamans préfèrent se tourner vers un lit cododo, car plus pratique pour l’allaitement pendant la nuit et facilite les réveils nocturnes, surtout pendant les premières semaines toujours très éprouvantes.

Cela permet également de surveiller le sommeil de bébé, les cauchemars et les terreurs nocturnes.

Mettre Bébé Dans Sa Chambre

Par ailleurs, faire coucher votre enfant dans la même chambre que vous limite les déplacements et vous permet de vous rendormir plus rapidement.

D’un autre côté, de nombreux pédiatres sont plutôt réticents à ce qu’un bébé continue à faire ses nuits dans le même lit que ses parents ou la même chambre au-delà de l’âge de 6 mois.

En effet, partager la même chambre pourrait impacter sur la qualité du sommeil de votre bébé. Selon une étude effectuée par le professeur américain Ian Paul, l’environnement des tout-petits peut avoir des effets sur leur sommeil.

Dans cette étude, le docteur explique que certains enfants ont du mal à s’adapter à leur chambre d’enfant après avoir passé plus de 12 mois dans la chambre de papa et maman.

Il serait donc sage que le bébé passe ses nuits auprès de leurs parents jusqu’à l’âge de 6 mois pour prévenir le risque de mort subite. Ensuite, les parents peuvent consulter un pédiatre s’ils veulent faire dormir seul leur bébé.

📙 Comment mettre bébé dans sa chambre ?

Avant de vous séparer de votre bambin, attendez qu’il fasse ses nuits et qu’il adopte un rythme régulier et stable pour la tétée. Chaque enfant évolue à son propre rythme, mais lorsque bébé peut espacer les tétées de 5 heures d’affilée, il est possible de le laisser dormir seul dans son lit pour bébé.

Il est important d’habituer votre enfant progressivement à sa nouvelle chambre. Pour cela, familiarisez-le à ce nouvel environnement en commençant par les siestes diurnes. Dès que vous constatez qu’il s’adapte très bien à son espace, vous pouvez le laisser dormir seul dans son lit.

Pour la sécurité du bébé et votre propre tranquillité, pensez à garder un œil sur lui pendant le sommeil, surtout la nuit, en utilisant un baby phone par exemple.

La séparation doit être bien pensée et la chambre préparée afin que votre enfant puisse se retrouver paisiblement dans les bras de Morphée. Pour commencer, choisissez une literie adaptée à son âge, notamment un lit évolutif suivant les normes de sécurité ou un lit à barreaux. Attention, le matelas doit être parfaitement adapté pour assurer la sécurité de votre enfant, évitez les modèles trop mous.

Décorer la chambre est aussi important, pensez aux veilleuses bébé, aux boites à musiques en bois pour les rituels d’endormissement, à la table à langer…

Le linge de lit (drap-housse, draps, etc.) et habillements comme les gigoteuses bébé doivent être doux et confortables. Pour créer un nid douillet, placez des coussins anti tête plate, des peluches, et sans oublier son doudou préféré.

📙 Comment aider bébé à dormir seul ?

Pour une maman ayant opté pour le cododo avant d’installer le bébé dans sa chambre, la transition peut être légèrement plus difficile.

Il est alors très important de procéder par étape en appliquant ces astuces : remplacez le lit cododo par un lit à barreaux que vous allez progressivement éloigner du vôtre.

Vous pourrez ensuite l’installer dans sa chambre pour la sieste, puis pour la nuit. Dans tous les cas, la maman ne doit pas manifester de crainte, cela risque d’affecter le bébé.

Pour qu’il apprenne à dormir paisiblement dans sa chambre, il faut y aller en douceur et éviter de le contraindre. Ainsi, il vaut mieux coucher les bébés seulement lorsqu’ils sont prêts.

Les bébés qui se frottent le nez ou les oreilles ou qu’ils s’énervent facilement après être restés éveillés assez longtemps sont fatigués et prêts à aller au lit. Installez votre bébé confortablement dans sa chambre sans le bercer.

En journée, un mobile peut aider à apaiser bébé et la nuit, pensez à installer son doudou tout près afin qu’il le retrouve facilement. Ainsi, il apprendra à se rendormir tout seul.

Si l’enfant se réveille la nuit dans sa chambre, il n’est pas nécessaire de le prendre dans vos bras : apaisez-le en lui parlant doucement ou en posant votre main sur lui. Le matin, ne vous précipitez pas dès qu’il se réveille, s’il ne pleure pas.

Laissez-le jouer seul, cela l’aidera à apprécier sa chambre. Dans tous les cas, la maman doit elle-même rester calme et raisonnée, car avoir peur de laisser son enfant tout seul va l’affecter, et cela ne l’aidera pas à se séparer de lui pour la nuit.

Vous recherchez les meilleurs équipements pour accompagner les nuits de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !