Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ À quel âge votre enfant dort dans un grand lit ?

Après le couffin ou le lit bébé à barreaux, il faudra penser acheter un lit pour votre bébé qui ne cesse de grandir.

Changer de lit est une étape importante dans la vie d’un enfant.

Les parents ne savent pas toujours à quel moment opérer ce changement, comment faire la transition toute en douceur, et quel type de grand lit adopter pour la sécurité et le confort de l’enfant.

Découvrez les réponses à vos questions et les conseils pour réussir à coucher votre enfant dans un grand lit sans traumatismes et en toute sécurité.

📙 Bébé grand lit quel âge ?

Pendant les trois premiers mois de vie, les bébés ne gigotent pas beaucoup et la taille du lit importe peu.

Durant cette période, votre bébé sera très bien à l’aise dans un landau, un lit parapluie, un lit Sauthon, un couffin ou encore un berceau. Le grand lit n’est pas nécessaire pour qu’il passe des nuits paisibles.

La préoccupation des parents se tournera plutôt dans le choix des peluches, boites à musiques en bois, coussins anti tête plate, gigoteuses bébé, veilleuses bébé.

Après 3 mois, un bébé a besoin de plus d’espace pour évoluer, alors, un petit lit bébé comme le lit à barreaux ou le lit en plexiglas sur les côtés serait mieux adapté. Ce type de lit assure la sécurité de l’enfant qui commence à beaucoup bouger.

À 1 an, votre tout-petit commence à tenir debout tout en s’accrochant aux barreaux de son petit lit à barreau.

bébé grand lit quel age

À partir de 2/3 ans, il sait très bien marcher et essayera d’escalader les barreaux. À cet âge, il peut beaucoup bouger dans son lit et éjecter ses peluches pour manifester le fait qu’il est désormais à l’étroit.

Ayant acquis de nouvelles facultés et devenu très curieux, votre enfant pourra désormais quitter son lit trop petit et dormir dans un grand lit. D’ailleurs, le passage vers un grand lit se fait par mesure de sécurité. Une fois que l’enfant escalade les barreaux de son lit, mieux vaut changer pour éviter les chutes et blessures.

📙 Comment passer au grand lit ?

Psychologiquement, la transition est délicate pour votre enfant, car le coucher dans un lit de grand, c’est l’encourager à devenir plus autonome. C’est l’inciter à se coucher tout seul comme un grand dans un véritable lit au lieu du petit berceau ou de l’ancien modèle à barreaux.

Il faut donc le préparer en lui parlant plusieurs semaines à l’avance de cette transition. Le passage vers un grand lit doit être présenté comme une bonne nouvelle.

Pour l’aider à bien vivre ce changement, vous pouvez, par exemple, l’impliquer dans l’achat de son nouveau grand lit en allant ensemble dans un magasin de meuble bébé.

Si possible, achetez le modèle qui lui plaira. En même temps, le nouveau grand lit doit s’adapter à sa chambre.

Vous pourrez aussi choisir ensemble parmi les nombreux choix de literie sur le marché : lits superposés, lit cabane, lit-cage, lit mezzanine, lit en forme de voiture, lit au sol sous une tente…

La nouvelle literie peut aussi intégrer des motifs qui lui plaisent, avec ses héros et thèmes préférés. Toutefois, il faut aussi penser à la sécurité. Par exemple, même si le lit superposé attire votre enfant, ce n’est pas le choix le plus judicieux s’il n’a que 2 ans.

Le lit évolutif est un modèle intéressant du fait qu’il est transformable ou extensible ; de plus, il peut être utilisé plus longtemps que les autres types de lits. La transition sera nécessaire uniquement lorsque l’enfant sera vraiment grand.

D’ailleurs, certains modèles évolutifs plutôt ingénieux passent de lit à barreaux à un grand lit, ou se transforment en banquette ou en bureau plus tard…

Les adeptes de la pédagogie Montessori peuvent opter pour un lit au sol dès le jeune âge, ainsi le bébé peut se coucher et se déplacer de façon autonome et en toute sécurité. Le passage vers un grand lit se fera alors plus facilement.

En plus d’être confortables, certains modèles de lits pour grands enfants peuvent comporter des tiroirs de rangements, ce qui permet un gain de place.

Les styles, couleurs et matières sont également variés, vous avez largement le choix : scandinave, pin massif, lits coloris blanc, etc.

Il existe également des chambres d’enfants toutes prêtes fournies avec divers articles comme les rangements, le matelas, la commode ou l’armoire.

N’oubliez pas aussi de choisir un bon matelas pour créer un beau nid douillet pour votre enfant.

Et attention, la sécurité reste primordiale. Choisissez un lit qui respecte les normes pour les enfants, avec les bonnes dimensions, une matière sécurisée et des finitions soignées qui ne risquent pas de s’écailler.

Et le matelas doit être suffisamment ferme et confortable. Une nouvelle literie hypoallergénique peut être intéressante.

Par ailleurs, garder quelques repères et certaines de ses habitudes d’endormissement

pourrait alléger le stress occasionné par ce moment de transition. Par exemple, si c’est la maman qui a l’habitude de coucher l’enfant, n’y changez rien. Si votre bébé dort généralement au son d’une berceuse ou d’une boîte à musique, ou si vous lui racontez toujours une histoire le soir, continuez.

En outre, pensez à conserver son linge de lit (drap-housse, couette, drap), ses coussins, son oreiller, sa veilleuse sur sa table de chevet, ses peluches et surtout son doudou préféré. Ainsi, il gardera des éléments familiers pour ses nouvelles nuits dans son grand lit.

En effet, il est primordial de ne pas faire plusieurs changements à la fois.

Évitez alors de changer sa chambre et son lit en même temps, cela pourrait causer une grande appréhension chez votre enfant à l’heure du coucher.

Le but étant de le rassurer et de l’habituer et non de le bousculer.

Toutefois, vous devez rester ferme sur votre décision. En effet, les premières nuits peuvent être difficiles et votre petit bout de chou peut vouloir venir dormir dans le lit des parents.

Dans ce cas, rassurez-le et restez un moment près de lui, il apprendra peu à peu à faire ses nuits dans son nouveau lit.

Vous recherchez les meilleurs équipements pour accompagner les nuits de votre bébé ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !