Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ À quel moment dois-je tirer mon lait ?

Grâce au tire-lait, de nombreuses mamans qui ne peuvent pas allaiter, pour des raisons pathologiques ou personnelles, ont la possibilité de donner leur lait maternel à leur bébé.

En effet, le fait de tirer le lait permet à maman de stimuler la lactation, de disposer d’un stock de lait au réfrigérateur quand elle est au travail et même de soulager les seins engorgés.

Mais entre les nombreuses tétées, le travail, ou encore les habitudes du quotidien, quel est le moment propice pour tirer son lait ? Avant ou après la tétée ? Combien de fois par jour ?

Découvrez nos conseils et des éléments de réponse dans cet article.

📙 Quand commencer à tirer le lait ?

Avant même la naissance du bébé, de nombreuses mères doivent déjà organiser.

En effet, si la mère envisage de certaines souhaitent l’utiliser dès la naissance de leur bébé tandis que d’autres préfèrent attendre quelques semaines plus tard. Les deux cas ne sont pas prohibés.

En effet, il est conseillé de tirer le lait maternel au début de l’allaitement pour soulager l’engorgement des seins.

Néanmoins, dans ce cas, il faut le faire de manière occasionnelle, car votre corps risque de s’y habituer. Sur le long terme, votre production de lait augmente de plus en plus, sans que bébé n’en ait besoin.

Si votre bébé ne peut pas téter, vous devez procéder au tirage de lait au quotidien pour son biberon.

a quel moment dois je tirer mon lait

Comme vous le savez, le lait maternel lui offre les meilleurs nutriments pour bien se développer et cette méthode lui permet de ne pas l’en priver. Ainsi, au maximum 6 heures après la naissance du bébé, tirez votre lait, si vous en avez la possibilité. La quantité de lait risque d’être faible, mais elle va augmenter avec les semaines.

Si bébé semble en pleine santé et s’adapte à l’allaitement au sein, vous pouvez attendre sa 6ème semaine pour tirer votre lait.

Vous aurez ainsi déjà une idée de son rythme pour pouvoir instaurer une routine d’expression de votre lait au quotidien.

📙 À quels moments de la journée tirer mon lait ?

Le meilleur moment pour tirer le lait reste le matin ! Grâce à une bonne nuit de sommeil, si bébé vous en a laissé l’occasion, vous disposez d’une grande réserve de lait. Avec le bon état d’esprit, le lait maternel tiré est encore meilleur.

Rappelez-vous qu’à chaque session de tirage de lait, la lactation a diminué. Ainsi, mettez au moins 30 minutes entre chaque tirage et l’allaitement de bébé. Cela favorise le repos de vos mamelons et la production du lait.

Concrètement, si vous venez d’allaiter bébé, le mieux est d’attendre 30 minutes, voire une heure avant d’utiliser votre tire-lait.

Pour mettre en place une routine de tirage de lait dans votre journée, vous devez vous calquer sur vos habitudes. Par exemple, si vous travaillez en dehors de la maison, tirez votre lait au réveil ou le soir, en rentrant. En instaurant ces horaires, votre corps s’habitue à produire une certaine quantité de lait au même moment de la journée.

Si vous êtes séparé de votre bébé et qu’il ne peut pas téter du tout, choisissez des moments espacés sur le temps d’une journée, sachant qu’il prendra son biberon 8 à 12 fois par jour.

Il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre tire-lait et choisir l’instant adapté à votre propre planning.

Besoin de vous équiper pour allaiter ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !