Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Quand dois-je changer de sein pour allaiter ?

L’allaitement au sein garantit la croissance et le développement de votre bébé. Donner le sein est également bénéfique pour la santé de la maman.

Néanmoins, pour le premier enfant, il peut être difficile de trouver les bonnes habitudes et la bonne position pour l’allaitement.

Beaucoup de mamans éprouvent des difficultés à identifier le sein à donner au bébé. Dans cet article, nous vous expliquons à quel moment changer de sein pour allaiter votre bébé.

📙 Changer de sein à chaque tétée, une règle à ne pas suivre à la lettre

Chaque maman a sûrement déjà entendu parler de la « règle du sein par tétée » pour l’allaitement.

Ce principe veut que bébé tète sur un sein unique pendant son repas.

En effet, plus le sein est vidé, plus la quantité de graisses dans le lait augmente et plus bébé sera vite rassasié. Pour le prochain allaitement, vous devez lui proposer l’autre sein.

Ainsi, vous devez vous rappeler quel sein vous avez utilisé en dernier. Pour cela, beaucoup de mamans utilisent le bracelet d’allaitement pour le mémoriser.

En effet, en plus de guider la mère sur les horaires d’allaitement, ce produit permet de se rappeler quel côté proposer à bébé en le portant au poignet.

Selon cette règle, pour bien allaiter votre enfant, vous ne devez changer de sein qu’après chaque tétée. Néanmoins, elle ne doit pas être appliquée de manière systématique.

quand changer de sein pour allaiter

En effet, des mamans choisissent, pour éviter de donner le second sein au cours d’une même tétée, de compléter le régime de bébé avec du lait en préparation dans un biberon. De plus, en ne donnant qu’un seul sein à chaque tétée sans considérer les besoins du bébé, la production de lait risque de diminuer.

Ce, parce que l’autre sein pourrait ne pas être assez stimulé et baisser sa production de lait. Lorsque bébé grandit, le lait d’un seul sein peut ne plus lui suffire, ce qui aura une conséquence sur son poids.

Évitez donc cette situation en étant attentif aux besoins de votre bébé.

📙 Allaitement : être à l’écoute des besoins de bébé pour changer de sein

La meilleure règle à appliquer pour savoir quand changer de sein est de s’adapter aux habitudes de votre bébé.

Avec les semaines, vous vous adaptez à son propre rythme pour lui donner du lait maternel avec un sein ou l’autre.

Nous vous proposons de commencer la tétée du matin avec le sein le plus gros. Il contient souvent beaucoup plus de lait, idéal pour commencer la journée et le rassasier.

D’ailleurs, c’est surtout après une nuit de sommeil que les seins disposent d’une grande réserve de lait.

Dès la naissance de votre bébé, essayez d’alterner les seins quand bébé semble arrêter la succion. C’est le meilleur moment de lui proposer l’autre sein, car cette alternance favorise la lactation.

Plus tard, quand la montée du lait aura commencé et que la lactation est suffisante, il faut alterner vos seins en accord avec le rythme de bébé et non plus selon vos besoins.

Nourrissez-le d’un côté tout d’abord. S’il arrête de téter, essayez d’en comprendre la raison : l’écoulement de lait a ralenti, son petit ventre est rempli, il a été surpris par un réflexe d’éjection…

Ne vous inquiétez pas, avec les nombreuses tétées par jour, vous comprendrez très vite à quel moment il souhaite encore se nourrir. En général, quand bébé a bu assez de lait maternel, il rote, il est somnolent, il est plus tranquille.

S’il a encore faim, proposez-lui l’autre sein. Il le repoussera s’il ne veut plus téter.

Comme vous l’aurez compris, tout dépend des habitudes et des besoins de votre enfant. C’est en l’observant pendant ces moments privilégiés que vous saurez quel sein lui proposer.

Besoin de vous équiper pour allaiter ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !