Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Que faire si bébé s’endort au sein ?

Pour le bébé, la tétée ne se résume pas au lait, c’est aussi un moment de détente qui favorise l’endormissement, surtout lorsque l’enfant est fatigué.

Toutefois, cela peut devenir une situation à problème qui risque de vous rendre la vie difficile. En effet, si votre enfant s’endort au sein, il faut le stimuler pour qu’il garde sa succion active.

De plus, il faut aussi penser à votre propre santé. Alors, comment faire pour allaiter sans endormir votre bébé ?

Découvrez la réponse dans cet article.

📙 Comment apprendre à bébé à dissocier repas et sommeil ?

L’idéal est que l’enfant s’apaise tout seul et s’endort sagement dans son lit sans avoir besoin de tétée ni d’être pris dans les bras des parents pendant de longues minutes.

Pour y arriver, il faut en premier lieu observer bébé afin de repérer les moments propices au coucher et ceux propices aux repas. Ce, afin de mieux cibler le dodo et la tétée dans la journée.

Cela aide aussi à instaurer un rituel pour mieux rythmer votre vie au quotidien avec bébé.

En général, les bébés qui sont restés éveillés depuis plus d’une heure, qui ont bien joué et qui commencent à s’énerver, sont fatigués.

Au lieu d’attendre que votre enfant s’énerve et réclame le sein pour l’apaiser, il faut tout de suite commencer à l’installer dans son lit, ou bien le confier à son papa.

bébé s'endort au sein

Celui-ci va le bercer, mais n’a pas de seins avec des odeurs de lait. Cela va donc aider votre enfant à oublier l’allaitement-berceuse.

Ensuite, le meilleur moment pour donner le sein à votre bébé sans risquer de l’endormir durant la journée, c’est à son réveil.

À ce moment, l’enfant est attentif et tète efficacement vos seins.

Après avoir bu suffisamment de lait, il n’y aura pas de risque d’endormissement, puisque votre bébé vient de se réveiller.

📙 Quelles astuces pour faciliter le détachement des bébés du sein ?

L’usage d’un objet de transition peut vous faciliter la tâche avec un enfant habitué à s’endormir au sein. Apprendre à dissocier sommeil et allaitement, c’est aussi l’occasion d’introduire un doudou dans la vie quotidienne de votre bébé, et lui apprendre à être un peu plus autonome. Au début, gardez le doudou avec vous pour l’imprégner de votre odeur.

Au moment d’allaiter, tenez-le avec vous et votre enfant, et parlez-lui : dites-lui de bien garder bébé pendant son dodo, et que vous allez tous vous retrouver après la sieste.

Dans le cas où votre enfant manifesterait un gros besoin de succion, le détacher de vos seins peut paraître difficile. Au lieu de l’allaiter, vous pouvez lui proposer une tétine s’il ne trouve pas son pouce. S’il tète suffisamment bien, il n’y a pas de risque de confusion sein-tétine.

En revanche, si vous avez des craintes, vous pouvez toujours lui proposer un petit doigt retourné et bien nettoyé. Par la suite, votre bébé pourra être apaisé sans problème par l’un des deux parents ou la nounou.

Il tombera dans les bras de Morphée en quelques minutes sans réclamer le lait.

📙 Et si bébé s’endort au sein sans avoir suffisamment bu de lait ?

Parfois, le bébé ne fournit pas d’effort pour téter et se détend trop rapidement, c’est pourquoi il s’endort au sein.

Dans ce cas, il se peut qu’il consomme trop peu de lait, ce qui va avoir des conséquences sur sa santé. Vous pouvez alors allaiter efficacement et le faire boire davantage à l’aide de la compression mammaire.

Pendant la tétée, pressez vos seins pour augmenter le débit de lait et ainsi encourager votre enfant à téter.

Pour savoir si votre enfant boit assez de lait ou pas, la réponse se trouve sur la courbe de poids. Si celui-ci augmente normalement, le bébé est en bonne santé et les parents n’ont aucune raison de s’inquiéter.

Besoin de vous équiper pour allaiter ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !