Les meilleurs produits & conseils dans chaque univers !

⭐ Sevrage : comment arrêter l’allaitement de bébé ?

Passer de l’allaitement maternel au biberon se fait progressivement. Pour préserver la santé du bébé et de sa maman, le sevrage doit se faire en douceur et respecter plusieurs étapes.

Découvrez les conseils pour réussir à sevrer votre enfant et l’habituer progressivement à une nouvelle alimentation.

📙 À quel âge peut-on sevrer un bébé ?

Le lait maternel reste le meilleur aliment pour la santé du nourrisson.

L’allaitement exclusif est recommandé jusqu’à 6 mois.

C’est l’âge de la diversification alimentaire où l’on introduit de nouveaux aliments dans le quotidien du bébé.

Les tétées devraient ensuite continuer jusqu’à 2 ans environ. D’ailleurs, lorsque le sevrage est naturel, le bébé manifeste lui-même l’envie d’arrêter l’allaitement.

Il peut alors tourner la tête ou se raidir au moment de la tétée pour signifier qu’il est prêt à être sevré.

sevrage arrêter allaitement de bebe

Dans le cas où la mère serait contrainte d’arrêter l’allaitement de bébé plus tôt pour des raisons pratiques comme le retour au travail ou des problèmes de lactation, il sera possible de sevrer le bébé avant l’âge de 2 ans et même avant 6 mois.

Ce, à condition d’y aller en douceur et de mettre en place une alimentation adaptée à l’âge du bébé. Dans ce cas, le sevrage est alors planifié par la mère.

📙 Comment arrêter l’allaitement du bébé étape par étape ?

Le sevrage consiste à remplacer l’allaitement maternel par le lait infantile servi à l’aide du biberon. Il ne s’agit pas de tirer le lait de la maman, cela implique vraiment un arrêt définitif de la production de lait.

Ainsi, pour éviter les problèmes de santé et les désagréments comme les engorgements des seins et les mastites, il faut y aller progressivement. Le mieux est de commencer par remplacer une seule tétée par un biberon et de continuer à allaiter la journée et la nuit.

Attendez environ 3 jours pour habituer le bébé. Au bout de cette période, vous pouvez remplacer une autre tétée, et ainsi de suite. Cette période de transition peut prendre environ 20 jours ou plus.

📙 Quelles astuces pour mieux réussir le sevrage de votre bébé ?

Pour préparer et aider votre enfant à passer du sein au biberon, voici quelques conseils :

  • Commencez par mettre votre propre lait dans le biberon pour habituer votre enfant, sans changer brutalement le goût du lait ;
  • Faites donner le biberon par quelqu’un d’autre, comme le papa ou la nounou ;
  • Commencez par remplacer les tétées de l’après-midi, car le lait en est moins abondant, puis celle du soir pour éviter l’engorgement des seins la nuit, puisque la tétée stimule la lactation ;
  • Supprimez en dernier lieu les tétées du matin ;
  • Pour soulager le sein gonflé et douloureux, pressez-le dans un verre d’eau chaude ou sous la douche. Attention : n’utilisez pas de tire-lait qui stimule la production de lait.

📙 Quels aliments donner à bébé lors du sevrage ?

Avant d’arrêter l’allaitement du bébé, pensez à définir les aliments qui peuvent remplacer ou compléter le lait maternel.

S’il s’agit d’un bébé qui n’a pas encore commencé sa diversification alimentaire, le lait maternel doit être remplacé par un lait infantile de premier âge. Pour éviter les intolérances, demandez conseil à votre médecin.

Pour les bébés de plus de 6 mois qui ont déjà entamé la diversification, vous pouvez remplacer les tétées par des biberons de lait 2e âge. Enfin, au-delà d’un an, on substituera le lait maternel au lait de croissance.

 

Besoin de vous équiper pour allaiter ?

C'est le moment de lui choisir le meilleur produit !