Mr Hibou

Comment calculer la grossesse grâce à une échographie ?

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

L’échographie est un examen médical qui permet de visualiser l’intérieur du corps humain. Elle peut être utilisée pour observer le développement du fœtus pendant la grossesse.

Au cours des neuf mois de grossesse, une échographie est effectuée régulièrement afin de contrôler la bonne santé de l’enfant et de la mère. L’examen est aussi très précieux dans le calcul de la date probable d’accouchement (DPA).

Le calcul peut se faire de deux façons, par semaine de grossesse ou semaine d’aménorrhée. La première est calculée dès le premier jour de fécondation, quant à l’autre, il s’agit des semaines sans avoir eu de menstruations. On compte environ 14 jours de différences entre les deux procédés.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui consiste à utiliser les ultrasons pour visualiser les organes internes et le développement du fœtus.

Cette technologie n’utilise pas de rayonnements ionisants et elle est donc totalement sans danger pour la maman et son bébé.

Elle est parfois complétée par une coloration Doppler, cela permet de voir si le sang circule correctement entre la mère et le fœtus.

Comment se déroule une échographie ?

Une échographie peut être effectuée au cabinet du médecin ou dans un centre spécialisé. Elle dure environ 45 minutes et peut-être un peu inconfortable, car il faut rester allongée sur le dos.

Durant l’examen, un gel spécial est appliqué sur le ventre de la femme enceinte, ensuite un appareil spécial est passé sur la zone à examiner.

Comment calculer la grossesse grâce à une échographie ?

Le calcul de la grossesse est possible grâce aux informations obtenues durant l’échographie. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • La présence ou non de lanugo (un poil fin qui recouvre le fœtus)
  • La forme de la tête
  • La longueur du fémur
  • La taille du crâne
  • Le diamètre bipariétal

Ces paramètres permettent de déterminer la semaine de grossesse et de connaître la DPA.

Les mesures sont comparées à des standards qui ont été établis en fonction des semaines. Le médecin calcule ensuite la DPA en tenant compte de la date de conception estimée et de la durée moyenne d’une grossesse.

Sachez que si vous avez des difficultés pour calculer votre semaine de grossesse, l’échographie vous permettra de connaitre les dates exactes.

À la douzième semaine environ, vous aurez la semaine précise de l’âge de votre bébé, on nomme cette échographie datation.

C’est d’ailleurs à ce moment que le médecin peut déterminer le sexe du bébé. Cependant, la deuxième reste toujours la plus fiable à ce sujet.

Les limites de la date d’accouchement estimée par échographie

Bien que l’échographie soit très précise et que les chiffres obtenus soient fiables, il arrive que la date d’accouchement estimée par échographie diffère de la date réelle d’accouchement. La probabilité d’un écart est plus importante à partir de 37 semaines de grossesse.

En effet, lorsque le fœtus grandit, les différences de taille entre les bébés deviennent trop importantes pour une estimation précise. Il est donc important de prendre en considération ce phénomène lors du calcul de la DPA.

L’échographie est un examen essentiel pour surveiller le développement du fœtus et calculer la DPA. Grâce à l’utilisation de plusieurs paramètres biologiques, elle permet de dater précisément la grossesse et de déterminer la semaine de naissance.

Toutefois, il est possible que la date d’accouchement réelle diffère de la date estimée par échographie. Il est ainsi important de noter que cet examen offre une estimation et non une certitude quant à la date d’accouchement.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !