Mr Hibou

Grossesse et jacuzzi : quels risques pour les femmes enceintes ?

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

Durant la grossesse, une femme peut être confrontée à de nombreux changements hormonaux qui peuvent entraîner des malaises et provoquer un certain inconfort.

La relaxation est l’une des principales solutions conseillées par les sages-femmes pour aider les futures mamans à se sentir plus détendues.

De plus en plus de femmes enceintes choisissent aujourd’hui le jacuzzi comme solution relaxante. Mais pour autant, les professionnels de la santé ne recommandent pas ce type d’activité avant le troisième trimestre de la grossesse.

Explorons ensemble les risques liés à cette pratique et voyons ce que disent les sages-femmes sur cette question.

Les effets du jacuzzi sur une future maman

En théorie, passer du temps dans un jacuzzi peut sembler une bonne idée pour se détendre et profiter d’un bain bouillonnant et chaud.

Cependant, il existe des risques potentiels qui doivent être pris en compte avant de prendre la décision de « s’immerger » pendant sa grossesse.

Lorsqu’elles sont enceintes, les femmes sont plus sensibles aux infections et aux maladies, car leur système immunitaire est moins efficace.

Le fait de rester longtemps dans un jacuzzi, même propre et bien entretenu, peut provoquer des malaises et des infections graves telles que la fièvre ou la pneumonie.

De plus, l’augmentation de la température corporelle à plus de 38°C peut entraîner des problèmes au niveau du fœtus en raison d’un manque d’oxygène, notamment si le jacuzzi est chauffé à plus de 42°C.

Dans les cas les plus graves, cela peut même conduire au déclenchement précoce des contractions.

Mauvaise idée ! Les opinions des sages-femmes

Bien que les risques soient considérables, certaines femmes ignorent toujours les avertissements des professionnels de la santé et continuent à utiliser le jacuzzi durant leur grossesse malgré les contre-indications.

C’est pourquoi, beaucoup de sages-femmes insistent fortement auprès des femmes enceintes afin qu’elles évitent tout type d’exposition à l’eau chaude pendant la grossesse.

Ils recommandent généralement aux femmes de limiter la durée de leurs bains chauds à 10 minutes et de maintenir la température de l’eau entre 36°C et 37°C.

Il est important de savoir que les bains prolongés peuvent entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et une rétention d’eau chez la future mère. Cela peut causer des douleurs abdominales, des maux de tête et des étourdissements.

Il y a un risque accru de prolapsus utérin, qui peut compromettre la santé et le confort de la future maman.

Conséquences possibles pour le fœtus

Une exposition prolongée à l’eau chaude et à la vapeur peut également affecter directement le fœtus. Les bains trop chauds peuvent affaiblir le tonus utérin et entraîner des contractions.

De même, il est probable que le fœtus subisse un stress thermique parce que son organisme peut réagir différemment à la hausse de température.

Le stress thermique peut altérer le processus de croissance du bébé et provoquer une anomalie cardiaque ou des retards de croissance intra-utérine.

Il faut donc comprendre comment le jacuzzi peut affecter le fœtus et de surveiller attentivement les signes d’alerte.

Risques et précautions à prendre

Dans l’ensemble, l’utilisation d’un jacuzzi pendant la grossesse est fortement déconseillée par les professionnels de la santé. Il est important de consulter votre médecin ou votre sage-femme avant de prendre une décision.

  • Ne pas rester plus de 10 minutes
  • Surveiller la température
  • Éviter les bains chauds
  • Ne pas y aller trop souvent
  • Éviter les remous
  • Boire beaucoup d’eau

Si vous souhaitez utiliser le jacuzzi pendant votre grossesse, vous devez respecter scrupuleusement ces conseils. Vous devez aussi reconnaître les symptômes d’infection et contacter immédiatement un professionnel de la santé si vous ressentez des maux de tête persistants, des vertiges ou des contractions.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !