La grossesse est une période particulièrement intense pour le corps de la femme. Toutes les transformations qu’elle subit sont notamment à l’origine d’un certain nombre de symptômes, plus ou moins intenses.
Certains troubles sont parfois difficiles à supporter, comme les douleurs ligamentaires qui accompagnent souvent ce passage.
Elles touchent, on ne peut plus directement, le quotidien des futures mamans et il convient donc de bien comprendre leur origine et de mettre en œuvre les bons gestes pour les apaiser.
Qu’entend-on par « douleurs ligamentaires » ?
Les douleurs ligamentaires sont des sensations de tiraillements ou de contractions bénignes qui affectent principalement le bas-ventre.
Elles surviennent durant les troisième et sixième mois, c’est-à-dire celles charnières avant l’accouchement.
Ces sensations sont générées par la modification du corps de la future maman. Les tendons et les muscles se relâchent et entrainent un affaiblissement des liens entre le bassin et les organes situés à proximité (utérus, vessie, intestins).
Ainsi, les douleurs sont liées au relâchement des tissus qui entourent la matrice.
Quelles sont les conséquences des douleurs ligamentaires ?
Certaines douleurs sont plus ou moins supportables et finalement très communes chez la femme enceinte.
D’autres peuvent en revanche être très fortes et nécessiter l’intervention immédiate d’un professionnel.
Au-delà des douleurs, elles peuvent aussi provoquer d’autres effets indésirables :
- des difficultés respiratoires ;
- une fatigue importante ;
- une pression sur les organes internes ;
- des douleurs aux jambes et aux hanches.
Dans certains cas, les douleurs ligamentaires sont trop intenses et impliquent le recours à des traitements médicaux spécifiques pour soulager la future maman et assurer la protection de son bébé.
Les solutions pour soulager les douleurs ligamentaires
Une alimentation adaptée, riche en vitamines, minéraux et nutriments est conseillée afin de renforcer les systèmes immunitaire et cardiovasculaire et prévenir les douleurs.
- Il est recommandé de réduire la consommation de sucre et de sel, et privilégier les produits frais.
- L’apport en calcium et acides gras essentiels est également important pour fournir aux muscles les nutriments dont ils ont besoin.
- Enfin, pratiquer une activité physique douce telle que la marche ou le yoga (une discipline qui combine respiration, postures et relaxation) sera gage de vitalité et favorisera le bien-être.
Les techniques de relaxation sont très bénéfiques pour les femmes enceintes qui souffrent de douleurs ligamentaires.
Il existe plusieurs techniques facilement accessibles pour apprendre à mieux gérer son stress et ses angoisses (méditation, sophrologie, hypnose…).
De nombreux livres et applications proposent des exercices adaptés à chaque femme enceinte. Ces méthodes permettent de calmer efficacement la douleur et de retrouver une sensation de détente, favorable à l’accompagnement de la grossesse.
Les massages sont aussi une solution intéressante pour soulager les douleurs ligamentaires et profiter des bienfaits des bains chauds.
La pratique doit être réalisée par un professionnel qualifié et expérimenté qui saura adapter les manœuvres en fonction des spécificités de chaque patiente.
Le massage permet de relâcher les tensions musculaires et de diminuer les douleurs.
Les douleurs ligamentaires sont fréquentes pendant la grossesse et peuvent impacter grandement la qualité de vie des futures mamans.
L’alimentation, la pratique des techniques de relaxation et les massages sont des moyens efficaces pour les soulager.
Toute femme enceinte devrait consulter un médecin ou un kinésithérapeute si elle endure des douleurs de ce type, afin de recevoir des conseils personnalisés et adaptés à sa condition physique.