Grossesse et sexualité : comment aborder les rapports sexuels durant la grossesse ?

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

La grossesse est une étape importante dans la vie des couples. Que ce soit en préparation, pendant la grossesse ou après l’accouchement, les rapports sexuels entre les partenaires sont amenés à changer et à évoluer. La question se pose donc : comment aborder les rapports sexuels durant la grossesse ?

Est-ce que le rapport sexuel peut être dangereux pour le bébé ?

Les médecins considèrent qu’il n’y a aucun danger à avoir des rapports sexuels durant la grossesse, à condition que le couple ne pratique pas des pratiques à risques.

Le col de l’utérus fermant très tôt au cours du premier trimestre, la cavité utérine forme un espace clos et protège le fœtus, ainsi, il ne peut pas y avoir de fissure des eaux.

Autrefois, on recommandait d’éviter les rapports sexuels durant le second et troisième trimestre, mais ces règles ont été abolies, car il n’existe aucune preuve scientifique permettant d’affirmer que le fœtus puisse être malmené par des activités sexuelles ou qu’il favoriserait les fausses-couches.

Que ce soit la durée ou la fréquence des rapports, rien de cela n’influent négativement sur la grossesse.

Comment les couples peuvent-ils maintenir leur intimité ?

Durant la grossesse, la pression exercée sur le ventre provoque chez certaines femmes des douleurs abdominales qui peuvent limiter le plaisir et rendre difficile la pratique des positions classiques.

Pour pallier ces difficultés, de nombreuses alternatives peuvent être testées.

Par exemple, les partenaires peuvent passer plus de temps en préliminaires, se concentrer sur un type d’activité plus calme, moins physique, comme les caresses, le massage, la stimulation orale ou encore plus romantique comme regarder un film ensemble, etc.

Les jouets sexuels masculins et féminins peuvent également apporter un petit plus aux rapports sexuels.

Certaines positions sexuelles sont conseillées afin que la femme soit à l’aise et que le ventre ne gêne pas le plaisir, il n’existe pas de position interdite lors de grossesse, mais certaines restent plus adéquates à la situation.

De plus, lorsque la femme commence à ressentir des contractions utérines, il est conseillé de cesser immédiatement les rapports sexuels afin de garantir la sécurité du bébé.

Quel type de stimulation est possible ?

En fonction des saisons, le stress accumulé et le manque d’énergie, la libido des couples varie. Durant la grossesse, la fatigue peut être plus intense et il est fréquent que la libido baisse.

Des femmes sont aussi mal à l’aise de se dire qu’il y a une troisième personne, or ce n’est pas le cas, détendez-vous et essayez de passer un bon moment, les mouvements favoriseront le sommeil de votre enfant.

Cependant, il est possible de retrouver du plaisir et de maintenir l’intimité avec son conjoint grâce à des stimulations alternatives, à savoir :

  • Lire des livres érotiques
  • Assister à des spectacles ou concerts
  • Discuter de fantasmes et idées coquines
  • Regarder des films ou des images sexy
  • Partager des secrets intimes
  • Faire des jeux coquins
  • Enveloppement corporel (avec des huiles)
  • Pratiquer le massage sensuel

Quels sont les signaux indiquant qu’il est temps de reprendre les rapports sexuels ?

Après l’accouchement, les médecins conseillent aux femmes de reporter les rapports sexuels jusqu’à la fin du sixième mois post-partum et ce, afin de favoriser le processus de guérison et de permettre au col de l’utérus de se refermer.

En effet, durant la grossesse et l’accouchement, le corps subit de nombreuses modifications physiologiques et psychologiques.

Certaines mamans ressentent un sentiment de fragilité et de vulnérabilité, voire même un sentiment d’être déprimée et des sécheresses vaginales peuvent apparaître. Après la naissance, il est nécessaire d’attendre que le corps retrouve un équilibre hormonal et que la satisfaction personnelle revienne.

Vous saurez que le moment est venu pour reprendre les rapports sexuels si votre corps réagit positivement au toucher et que votre partenaire respecte votre vitesse et votre situation.

Une fois que vous sentez-vous à l’aise, vous pouvez profiter de votre intimité. Il est important de savoir que les partenaires doivent communiquer et partager leurs pensées et leurs sentiments.

Les rapports sexuels peuvent être un sujet intimidant pour certains couples. Il est important de comprendre que chaque couple vit la grossesse à sa manière. Les partenaires doivent discuter ouvertement et honnêtement de leurs besoins et de leurs craintes.

Ainsi, le couple sera en mesure de trouver une solution qui convient à tous et qui leur permettra de traverser cette étape avec émotion, tendresse et bien-être. Si vous sentez qu’après un rapport vous rencontrez quelques problèmes, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour être sûr que tout va bien.

Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !