Mr Hibou

La ligne brune et la grossesse, que signifie-t-elle ?

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

La grossesse est une période délicate dans la vie d’une femme. Généralement accompagnée de nausées matinales, de maux de tête, de fatigue… Les questions se bousculent alors en tête des futures mamans pour comprendre ce qui lui arrive et connaître l’évolution du bébé à naître.

Une question souvent posée par les futures mères est celle concernant l’apparition d’une ligne brune appelée aussi linea nigra sur le ventre : quand apparait-elle et que signifie-t-elle ?

Pour répondre à cette question, commençons par expliquer ce qu’est exactement la ligne brune et quel est son intérêt dans le cadre de la grossesse.

Qu’est-ce que la ligne brune ?

La ligne brune, également connue sous le nom de « ligne nigra » est une marque pigmentaire que l’on peut observer sur le ventre au cours des mois qui suivent l’accouchement. Elle prend généralement forme à partir du 4ᵉ ou 5ᵉ mois de grossesse.

Cette zone pigmentée s’étire généralement depuis le nombril jusqu’au pubis et se voit très nettement, car elle est plus foncée que la couleur naturelle de la peau.

Quelle est sa signification ?

Bien que l’existence de cette ligne soit assez fréquente chez les femmes enceintes, il n’existe pas une seule explication scientifique satisfaisante ou complètement concluante.

Parmi les possibles interprétations, on retrouve notamment une origine hormonale puisque l’un des principaux responsables serait la progestérone, les œstrogènes et la MSH, hormones produites durant la grossesse. Cependant, aucune étude ne permet encore de confirmer totalement cette hypothèse.

Un autre facteur envisageable serait lié à un changement de pigmentation de la peau provoqué par le soleil. Dans ce cas, l’exposition aux rayons UV pourrait être un facteur facilitateur, évitez ainsi de vous exposer trop longtemps au soleil ou pensez à bien appliquer une crème solaire.

Comment savoir si l’on va avoir une ligne brune ?

En effet, malheureusement, il est impossible de savoir à l’avance si votre future grossesse sera accompagnée d’une ligne brune. Il n’existe pas à ce jour de prédiction possible respectivement à son apparition et à son intensité.

Toutefois, il existe des habitudes ou des clés comportementales qui pourraient favoriser son apparition. Vous devriez donc veiller à :

  • Limiter votre exposition solaire pendant la grossesse ;
  • Protéger votre peau avec des produits adaptés ;
  • Manger varié et équilibré ;
  • Hydratez votre peau avec une huile ou de la crème ;
  • Faire du sport régulièrement ;
  • Éviter le tabac et l’alcool.

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez que votre ligne brune disparaît après l’accouchement. Ce phénomène est courant et rien n’indique qu’il restera visible à long terme, il s’estompe naturellement et généralement 6 mois après l’accouchement.

A-t-elle une influence sur le sexe du bébé ?

De manière anecdotique, certaines personnes pensent que la présence ou l’absence d’une ligne brune pourrait être un indicateur permettant de savoir si l’enfant à venir sera un garçon ou une fille. D’autres considèrent que si la ligne dépasse le nombril, cela sera une fille, et si elle se termine avant alors ce serait un garçon.

Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique et ce n’est pas une méthode fiable pour savoir le sexe de l’enfant. Pour autant, il existe des astuces de grand-mère pour le connaitre.

La ligne brune est une marque pigmentaire assez commune chez les femmes enceintes. Néanmoins, elle peut être absente et le fait qu’elle apparaisse ou non n’est pas déterminé à l’avance.

Sa présence ou son absence n’ont pas d’influence sur le sexe de l’enfant et elle est généralement considérée comme un signe passager et sans importance particulière.

Si vous remarquez une ligne brune sur votre ventre pendant votre grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour vous assurer que tout se passe bien et que le fœtus se développe normalement.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !