Mr Hibou

Grossesse avec un stérilet : les risques, causes et détections

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

Les stérilets sont des dispositifs intra-utérins ou DIU utilisés pour la contraception. Ils peuvent être en cuivre ou hormonal, et se présentent sous forme cylindrique.

Les médecins prescrivent ces dispositifs pour éviter une grossesse non souhaitée. Cependant, il est possible de tomber enceinte avec un stérilet. Nous allons explorer certains des risques et considérations liés à une grossesse avec un stérilet.

Risque de tomber enceinte sous un stérilet

Le risque le plus important et le plus connu associé aux DIU est celui de tomber enceinte. Bien que le taux de grossesses soit faible, entre 0,5% et 2%, il ne faut pas l’oublier.

Selon le type de stérilet utilisé (en cuivre ou hormonal), le risque est différent.

Les stérilets hormonaux ont généralement un taux de grossesse de moins de 1%. En revanche, le taux de grossesse sous un stérilet en cuivre est habituellement légèrement plus élevé, entre 0,8 et 8%.

En raison du risque de grossesse associé, il est important de consulter régulièrement son médecin pour vérifier si le DIU est toujours en place.

Causes de grossesse sous un DIU

Il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les femmes tombent enceintes sous un stérilet. La principale est que certaines personnes deviennent enceintes avant que le DIU n’ait eu le temps d’agir comme contraceptif.

D’autres causes comprennent la migration du stérilet hors de l’utérus, ce qui signifie qu’il est moins efficace pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’œuf.

D’autres facteurs tels que l’expulsion spontanée du stérilet, l’insertion incorrecte, l’utilisation d’un autre moyen contraceptif avec le stérilet (par exemple le préservatif) ou une modification biologique des tissus utérins due à l’âge peuvent également contribuer à une grossesse sous stérilet.

Détecter une grossesse sous un stérilet

Si une femme pense qu’elle pourrait être enceinte alors qu’elle porte un stérilet, elle doit immédiatement consulter un médecin.

La première chose à faire est de confirmer que le stérilet est encore en place et qu’il n’a pas été expulsé.

Si le stérilet est toujours en place, le médecin pourra procéder à un test de grossesse et effectuer des examens supplémentaires pour déterminer si elle est effectivement enceinte.

Si le test de grossesse est positif, le médecin examinera la femme afin de déterminer l’âge de la grossesse et décider si elle devrait avoir recours à un avortement ou à une interruption volontaire de grossesse.

Remarques finales

Bien que le risque de tomber enceinte sous un stérilet soit faible, cela peut arriver. Une consultation médicale est nécessaire si une femme soupçonne qu’elle pourrait être enceinte.

Le médecin peut alors procéder à un test de grossesse et à d’autres examens pour confirmer si la grossesse est en cours et offrir des options pour résoudre le problème.

  • Le DIU est un moyen très populaire et efficace pour contrôler sa fertilité
  • Un risque très faible de tomber enceinte sous un DIU existe
  • Des tests sont nécessaires pour confirmer une grossesse
  • Un médecin peut vous guider sur la meilleure option à prendre

Selon la durée de la grossesse, le médecin peut décider ou non de vous retirer le stérilet, car il peut y avoir de grands risques.

Ainsi, il est important en cas de doutes, de retard de règles ou encore de fatigue ou de nausées, de consulter urgemment un médecin afin de voir ce qu’il est possible de faire. Le risque peut être plus élevé si le stérilet est mal placé ou tout bonnement si cela fait plus de 5 ans qu’il a été installé.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !