Mr Hibou

Est-il recommandé de consommer du saumon fumé pour les femmes enceintes ?

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

La grossesse peut être une période compliquée à gérer, surtout lorsqu’il s’agit de choisir les aliments à consommer. En effet, certaines bactéries et certains produits alimentaires sont dangereux pour le bébé et la maman.

Le saumon fumé est particulièrement apprécié des adultes et des enfants. Il possède également des avantages nutritionnels intéressants.

Mais peut-on en consommer lorsque l’on est enceinte ? Dans cet article, nous allons examiner ce que disent les professionnels de la santé et quels sont les risques associés à la consommation de saumon fumé par les femmes enceintes.

Quels sont les risques liés à la consommation du saumon fumé pour les femmes enceintes ?

Certains produits sont plus sensibles lorsqu’ils sont consommés par une femme enceinte. Les produits emblématiques de la gastronomie française tels que le saumon ou les autres poissons fumés ou crus font partie des aliments à éviter.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer un grand nombre de produits alimentaires, dont le saumon fumé.

Les principaux risques associés à la consommation de ce poisson sont la toxoplasmose et la listériose.

La toxoplasmose est une infection causée par un parasite qui peut se trouver dans les produits alimentaires non cuits ou insuffisamment cuits. Elle peut affecter le bébé et provoquer des malformations congénitales, des anomalies de naissance ou des retards de croissance.

Les listérioses, quant à elles, sont provoquées par les bactéries Listéria monocytogène qui se trouvent dans certains produits alimentaires. Elles peuvent causer de graves infections chez le fœtus, notamment entraîner des lésions cérébrales, des problèmes respiratoires et des problèmes digestifs.

Rappelons que cette maladie est rare et mortelle (dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse).

La période d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines et la maladie se traduit chez l’adulte par une infection du sang ou du système nerveux central, qui se manifeste principalement par une méningo-encéphalite.

Par ailleurs, le saumon fumé contient généralement des concentrations très élevées de mercure, ce qui peut également être nocif pour le fœtus.

Est-ce que le saumon peut encore être consommé par les femmes enceintes ?

Même si le saumon fumé est déconseillé aux femmes enceintes, on peut toutefois consommer du saumon bien cuit.

En effet, le saumon contient des acides gras oméga-3 et 6 essentiels qui peuvent être bénéfiques pour le développement du bébé et qui sont difficiles à obtenir avec d’autres aliments.

Toutefois, il est important de prendre certaines précautions lorsque l’on mange du saumon. La nourriture doit toujours être cuite parfaitement, les bactéries et les parasites sont détruits lorsque la température atteint 70°C.

Quelles sont les alternatives au saumon pour les femmes enceintes ?

Toujours selon les recommandations des médecins, les femmes enceintes sont invitées à adopter une alimentation variée et à favoriser les produits frais, riches en vitamines et minéraux.

Manger équilibré commence par moins de sucre et de sel ajoutés dans l’alimentation, et plus de produits issus de sources non transformées.

Aussi, il est important que les repas soient constitués en majorité d’aliments riches en protéines végétales (légumineuses, tofu, quinoa…) et de légumes frais.

Vous pouvez opter pour d’autres sources d’acides gras oméga-3 et 6. Voici quelques aliments riches en ces nutriments :

  • L’huile de canola, de lin, de noix
  • Les noix
  • Les graines de lin, colza
  • Le beurre
  • Légumes (haricots verts, chou frisé, etc.)

Rappels alimentaires liés au saumon fumé

Les rappels alimentaires liés au saumon fumé sont fréquents et peuvent avoir comme cause soit la suspicion de la présence, soit la détection, de Listeria monocytogenes.

Pour vous informer des produits susceptibles de contenir cette bactérie, rendez-vous sur le site RappelConso.

Cette année, plusieurs lots de saumon fumé ont été rappelés par les distributeurs à travers la France. Voici la liste des produits concernés, vendus entre janvier et février 2021, et distribués par Leclerc et E.Leclerc :

  • Saumons fumés vendus à la découpe au rayon traditionnel traiteur poissonnerie de Leclerc, vendus du 20 janvier au 6 février, distribués par l’hyper de Châteaudun ;
  • Sachets de saumon fumé écossais de 100 g de la marque Atelier Saumextra, vendus du 1er au 3 février dans la France entière ;
  • Saumons fumés d’Ecosse 4 tranches, vendus du 27 janvier au 2 février et distribués par E.Leclerc Luçon ;
  • Saumons fumés sous vide, vendus au rayon sushis dans le Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux.

Si vous avez acheté un de ces produits, ne le consommez pas et rapportez le en point de vente. Vous serez remboursé.

La listériose en 2023 : un retour ?

On enregistre un nombre croissant de rappels alimentaires liés au saumon fumé. Si ce phénomène s’accélère, il y a des chances pour qu’au cours des prochaines années, notamment en 2023, on assiste à une hausse des cas de listériose.

Chaque année, l’Institut Pasteur recense environ 350 cas de listériose en France métropolitaine. Une progression de ce chiffre pourrait s’expliquer par une augmentation de la consommation de produits sensibles à cette bactérie.

De plus, certains produits sont actuellement fabriqués à partir d’ingrédients qui sont peu contrôlés quant à la détection des pathogènes. Ceci est notamment le cas des produits importés depuis l’étranger.

Du côté des industriels et des consommateurs, de multiples efforts doivent être faits afin de limiter la propagation de la Listeria monocytogenes. Les industriels peuvent par exemple mettre en place un système de contrôle qualité et les consommateurs doivent faire attention aux produits qu’ils achètent et à la manière dont ils les conservent. En suivant scrupuleusement ces recommandations, il devrait être possible de prévenir la listériose.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !