Mr Hibou

Épilation durant la grossesse : comment faire ?

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

La grossesse est un moment où la femme se doit d’adopter certains soins pour le bien-être du fœtus et pour ses propres sensations. Mais il ne faut pas oublier les soins quotidiens, dont l’épilation.

Lorsque l’on devient enceinte, il peut être difficile de maintenir son hygiène corporelle comme avant. Les premiers mois, la différence entre l’avant et l’après être enceinte ne se sent pas, ainsi, vous pouvez continuer votre routine.

À partir d’un certain moment, vous verrez que votre peau changera La peau est plus sensible, les muscles sont plus tendus, et on a parfois moins le temps d’effectuer certaines tâches.

C’est pourquoi il peut sembler naturel que l’on abandonne des choses, et ce qui arrive souvent, c’est le manque d’entretien de sa pilosité.

Les points clés sur l’épilation durant la grossesse

Les points clés concernant l’épilation durant la grossesse sont simples, mais très importants.

L’épilation pendant la grossesse doit tenir compte des conséquences possibles pour la santé et le bien-être du bébé à naître. Voici quelques conseils à suivre :

  • Choisissez votre produit d’épilation avec précaution. De nombreux produits chimiques contenus dans certains produits d’épilation peuvent être nocifs pour la santé du bébé. Il convient donc de choisir des produits d’épilation non toxiques et adaptés aux futures mamans. Par exemple, évitez les crèmes décolorantes, ou les crèmes épilatoires qui peuvent provoquer des réactions allergiques vu que votre peau est plus sensible, et autres produits contenant des produits chimiques.
  • Optez pour une épilation sans cire. Les contractions utérines et les changements hormonaux conduisent à une augmentation de la sensibilité de la peau. Cela signifie que le feu de la cire et le bandage associé peuvent être inconfortables et même douloureux. Si vous souhaitez opter pour une épilation à la cire, choisissez une formule plus douce, froide et sans alcool.
  • Pensez à l’utilisation d’un rasoir. Un rasoir offre une solution simple et pratique pour l’épilation durant la grossesse. En effet, il n’y a pas de risque de brûlure et le rasage ne prend que quelques minutes. N’oubliez pas d’utiliser un après-rasage spécialement conçu pour les zones sensibles telles que le maillot.

Comment éviter les risques liés au rasage ?

Le rasage est un excellent moyen d’épiler les parties sensibles du corps. Cependant, il est important de noter que le rasage peut entraîner des problèmes si certaines précautions ne sont pas respectées.

Voici quelques conseils pour éviter les risques liés au rasage durant la grossesse :

  • Utilisez des produits adaptés. Utilisez un rasoir qui ne génère pas de microcoupures et un gel à raser riche et hydratant. Vous pouvez utiliser un épilateur électrique, mais il est possible que vous ayez plus mal, car votre peau est plus fine lors de la grossesse. Évitez les produits abrasifs ou irritants.
  • Rasez doucement. Ne vous pressez pas lorsque vous vous épilez et n’appuyez pas trop fort pour éviter les coupures. Le rasage doit être lent et régulier.
  • Rincez abondamment. Après chaque rasage, rincez la peau à l’eau tiède pour retirer les restes de gel à raser et nettoyer en profondeur.
  • Hydratez et Gommez votre peau. Pour éviter les poils incarnés, il est important d’hydrater votre peau et de réaliser des gommages. Retirez immédiatement le poil pour éviter tout bouton et douleur par la suite.

Concernant les autres zones sensibles

Il existe plusieurs zones extrêmement sensibles que l’on ne veut pas toucher durant la grossesse. Dans ces cas-là, veillez à demander l’avis d’un médecin avant de procéder.

Par exemple, les sourcils peuvent être épilés, mais attention, car leur position peut sérieusement affecter la façon dont le bébé naîtra. De même, les aisselles, les jambes et le maillot peuvent être épilés si les instructions ci-dessus sont strictement suivies.

Généralement, on déconseille l’épilation du maillot lors de la grossesse, mais certaines appréhendent l’accouchement et ne veulent pas qu’il y ait de poils à ce moment-là.

Dans ce cas-là, prenez rendez-vous deux semaines avant la date prévue pour une épilation à la cire.

L’épilation durant la grossesse n’a pas à être compliquée ou intimidante. Il suffit de suivre quelques règles basiques qui permettent d’assurer la santé et le bien-être du bébé. En outre, rappelez-vous que peu importe la méthode employée, tout produit et toute technique utilisée ne doivent pas être nocifs pour la peau et le bébé.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !