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Grossesse et jambon : quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?

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Sommaire :

En France, la cuisine du quotidien est très variée. La viande séchée s’utilise fréquemment pour réaliser des plats savoureux et se décline sous différentes formes : jambon blanc, jambon de volaille, mortadelle, saucisson à l’ail…

Mais doit-on consommer ces produits lorsque l’on est enceinte ? Quels sont les risques ? Quelles précautions faut-il prendre ? Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour consommer ce type de viande en toute sécurité.

Pourquoi éviter le jambon durant une grossesse ?

Les viandes séchées peuvent contenir des bactéries telles que la salmonelle ou la listeria monocytogenes.

Ces bactéries sont dangereuses, car elles peuvent entrainer des infections graves chez le fœtus. Bien qu’une contamination soit rare, elle serait particulièrement grave parce que, à ce stade, le système immunitaire du fœtus n’est pas totalement mûr.

De plus, il est possible que de la bactérie ait survécu au processus de séchage. Pour être sûr que le produit est sans risque, la seule solution est de le cuire très longtemps.

Il est donc fortement déconseillé de consommer des aliments crus surtout durant la grossesse.

Les viandes séchées autorisées durant la grossesse

Certaines viandes sont autorisées, car elles ne comportent pas de risque pour la femme enceinte et le fœtus.

Pour être certain que la viande est sans danger, vérifiez qu’elle est bien étiquetée « cuite » (par exemple, « jambon cuit » au lieu de « jambon cru »).

  • Le jambon blanc : normalement composé uniquement de porc et de sel, il est autorisé si la date limite de consommation est respectée.
  • La mortadelle : elle ne contient pas de risques pour la femme enceinte et le fœtus. Attention, certains produits sont composés de viande hachée et d’arômes artificiels.
  • Le saucisson à l’ail : il est conseillé de le choisir sans nitrite afin de limiter son apport en sel. Il est important de veiller à ce qu’il provienne d’une source fiable.

Les mesures à prendre avant consommation

Même si le jambon est cuit et rassurant, certaines précautions doivent être prises avant de le consommer :

  1. Vérifier que le produit est bien frais, sans traces de moisissure ni de fermentation.
  2. Vérifier sa couleur et son odeur. Un produit frais est rose et odorant.
  3. Choisir des produits sans nitrites et sans nitrates.
  4. Contrôler la température de réfrigération. Elle doit être comprise entre 0°C et 5°C.
  5. Bien nettoyer le plan de travail, le couteau et les ustensiles utilisés pour manipuler la viande crue.
  6. Se laver les mains après chaque manipulation.

Viande séchée et grossesse : attention aux quantités !

Si les précautions expliquées ci-dessus sont respectées, la consommation occasionnelle de jambon ne pose pas de problème. Toutefois, pour des raisons nutritionnelles, il est recommandé de limiter sa consommation.

En effet, les viandes séchées (comme la majorité des produits salés) sont riches en sodium et en graisse saturée. Une consommation excessive peut entrainer une prise de poids trop importante et favoriser le développement d’hypertension artérielle.

Lorsque l’on est enceinte, il est recommandé de ne pas dépasser 250 g de viande séchée par semaine. C’est-à-dire une tranche de jambon blanc par jour accompagnée de légumes. Par ailleurs, il faudra également adapter cette ration en fonction de votre poids et de votre activité physique.

Durant la grossesse, les viandes séchées sont à manger avec modération et à condition de respecter certaines précautions. Vous devez choisir des viandes cuites, fraiches et dont la provenance est garantie. Une consommation raisonnable et modérée ne devrait pas poser de problème.

Pensez toutefois à bien vérifier la liste des ingrédients pour être certain que les produits ne contiennent pas de nitrites et de nitrates, et qu’ils sont exempts de bactéries.

Pour optimiser votre santé et celle de votre bébé, il est conseillé de favoriser les protéines animales maigres et d’alterner avec des protéines végétales. Votre diététicien pourra vous accompagner et vous orienter vers des produits plus sains.

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