Mr Hibou

Est-ce qu’une femme enceinte peut voyager en avion ?

visage d'une femme heureuse d'avoir trouvé les solutions contre les remontées d'acides durant sa grossesse
Vêtements grossesse et maternité : Les meilleures ventes





Partir en voyage avec une grossesse en cours peut se montrer très difficile. Même si la vie ne s’arrête pas à cause d’une grossesse, les risques et dangers encourus par une femme enceinte pendant un voyage sont à prendre en compte.

Alors pourquoi est-ce que certaines restrictions existent lorsque cette personne veut employer les transports en commun comme l’avion ?

Une réponse simple à la question posée au début est « oui » mais il y a énormément de conditions à respecter.

Nous allons voir dans cet article pourquoi le voyage en avion peut être autorisé pour les futures mamans, quelles précautions prendre et quels sont les moments clefs pour partir.

Contexte et raisons de restrictions sur les vols

Il n’est pas étonnant que bon nombre de compagnies aériennes interdisent le voyage en avion aux femmes qui sont enceintes d’un certain nombre de semaines.

En effet, les restrictions varient beaucoup selon les compagnies, généralement, il est conseillé d’éviter les voyages le premier et troisième semestre, car il y aurait un risque plus élevé à ce moment-là. Elles visent à protéger la santé et le bien-être du fœtus et de la mère.

Le voyage en avion présente plusieurs risques spécifiques pendant la grossesse. On peut notamment citer le changement brusque de pression atmosphérique et la possible exposition aux radiations cosmiques.

Les cabines sont souvent chaudes et humides et on observe un manque d’oxygène à haute altitude qui peut entraîner des étourdissements et de la fatigue chez les passagers.

  • Changement brusque de pression atmosphérique
  • Exposition aux radiations cosmiques
  • Cabine chaude et humide
  • Manque d’oxygène à haute altitude

Quand est-il conseillé de voyager ?

De nombreuses compagnies indiquent qu’il est conseillé aux femmes enceintes de voyager uniquement jusqu’à 28 semaines de grossesse.

Après cette limite, l’accouchement peut arriver trop rapidement et les complications peuvent survenir. Cependant, certains voyages sont toujours possibles après 28 semaines si vous obtenez le feu vert des professionnels de la santé.

Mesures de précaution à prendre

Toutes les femmes enceintes veulent être sûres de leur sécurité et de celle de leur bébé avant de monter à bord d’un avion.

Que ce soit la ceinture de sécurité ou la taille que vous avez pour vous asseoir ou étendre vos jambes et être à l’aise, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres.

Vous pouvez utiliser un bas de contention afin de soulager vos jambes, il peut être prescrit par votre médecin.

Prévoyez également des vêtements larges et un oreiller afin de pouvoir poser votre tête confortablement, essayez également de prendre un siège situé dans l’allée, afin de pouvoir vous mouvoir autant que vous voulez. Il est donc recommandé de prendre certaines précautions pour minimiser les risques liés au voyage en avion.

Notamment à propos du lieu où vous vous rendez qui peut être à risque concernant votre grossesse.

  • Ne pas voyager seule : il est important de ne pas rester seule pendant votre voyage. Vous pouvez demander l’aide de votre famille, de vos amis ou de votre médecin.
  • Parlez à votre médecin : avant de planifier un voyage, il est important de discuter avec votre médecin au sujet des options qui conviennent le mieux pour votre grossesse. Notamment au sujet des vaccins à faire ou ne pas faire.
  • Restez hydratée : buvez suffisamment d’eau pour rester hydratée et éviter toute forme de déshydratation due à la circulation d’air.

Limitations supplémentaires imposées par certaines compagnies

Selon les compagnies aériennes, certaines limitations supplémentaires peuvent être imposées aux femmes enceintes. Elles peuvent inclure :

  • Présenter des documents médicaux confirmant le trimestre de grossesse de la personne
  • Avoir une lettre de confirmation du médecin du patient

Il est donc important de bien vous renseigner sur les règles et les exigences particulières avant de réserver un billet d’avion pour une femme enceinte.

Voyager en avion pendant la grossesse peut être autorisé dans certaines circonstances. Cependant, il faut suivre les instructions et les recommandations des professionnels de la santé pour assurer la sécurité et le bien-être de la mère et de son enfant. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter la compagnie aérienne choisie avant de réserver le billet pour connaitre les restrictions en vigueur et les mesures de précaution à prendre.

Grossesse, découvrez nos conseils :

Vêtements grossesse et maternité : Les meilleures ventes