Mr Hibou

Les fatigues de la grossesse au premier trimestre

Vous cherchez un moyen original d'annoncer votre grossesse à votre famille et vos amis ?

Découvrez nos t-shirts d'annonce de grossesse

Moins 15% sur tous les t-shirts !

Sommaire :

Le premier trimestre de grossesse est une période très importante pour le développement fœtal et l’acclimatation des femmes à leur nouveau rôle de mère.

Par conséquent, les changements hormonaux qui accompagnent cette période sont souvent responsables d’une fatigue intense et d’un sentiment général d’épuisement.

Changements hormonaux et fatigue du premier trimestre

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit beaucoup plus d’hormones que d’habitude. Ces hormones sont essentielles à la croissance et au développement sains de bébé.

Malheureusement, elles peuvent aussi provoquer beaucoup de fatigue chez la mère et généré un état de somnolence, notamment après le dernier repas, le soir.

La fatigue due aux hormones est particulièrement forte au cours du premier trimestre.

Cela est dû à l’augmentation considérable de la progestérone, qui est connue pour réduire le taux d’énergie et causer un sommeil agité, ce qui entraîne encore plus de fatigue.

Une autre hormone, l’œstradiol, influe également sur le niveau d’énergie. Il est impliqué dans l’amélioration de l’humeur et du tonus musculaire, mais il peut aussi déclencher de la somnolence et une grande fatigue.

Enfin, le taux d’hormone hCG augmente également au cours du premier trimestre.

Son rôle est d’aider le corps à maintenir la grossesse, mais elle peut aussi contribuer à une douleur au niveau de la poitrine et rendre difficile l’endormissement, ainsi que l’état d’épuisement, provoquant des nausées et des vomissements.

Bien dormir pendant la grossesse, quelles sont les meilleures positions pour le premier trimestre ?

Il est important de rappeler que le sommeil est indispensable pour une femme enceinte, car cela lui permet de reprendre des forces.

Cela peut sembler évident, mais certaines le négligent et continuent les mêmes activités tout au long de la grossesse alors qu’elles devraient faire attention.

Il est conseillé de continuer le sport afin de maintenir un bon état de santé, cependant vous ne devez pas hésiter à faire des siestes régulièrement et à dormir plus de 8 heures.

De nombreuses femmes enceintes peinent à trouver une position confortable pour dormir ou à trouver un sommeil profond et réparateur.

Bien que chaque femme soit différente et requiert une position différente pour dormir, certaines positions sont plus appropriées que d’autres pour les femmes enceintes.

Position latérale gauche

C’est un classique et c’est la meilleure position pour les femmes enceintes. Elle permet à la circulation sanguine et à la digestion d’être optimales.

On conseille aux femmes enceintes de dormir le plus possible sur le côté gauche afin de maximiser les effets positifs sur le flux sanguin et la digestion. Généralement, on ajoute un coussin entre les jambes dans le but d’être plus à l’aise, notamment avec son ventre.

Position fœtale

Si vous avez l’habitude de dormir en position fœtale avant la grossesse, cette position est parfaite pour vous. Assurez-vous simplement de placer un oreiller entre vos genoux et de dormir sur le côté gauche, car cela peut aider à soulager le dos et à améliorer la circulation sanguine.

Position de « Poupée »

Cette position consiste à dormir sur le dos, avec les jambes et les bras repliés en grappe devant vous. Le principal inconvénient de cette position est qu’elle exerce une pression supplémentaire sur le bas du dos et le ventre.

Si elle vous aide à trouver un sommeil profond, gardez une serviette pliée sous votre taille pour soutenir votre ventre et limiter la pression supplémentaire.

Position sur le côté avec un oreiller entre les genoux

Cette position est similaire à la position latérale gauche mentionnée précédemment. Toutefois, elle offre un soutien supplémentaire et plus de confort.

Placez un oreiller entre vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale alignée et apaiser la pression sur votre bassin et votre dos.

En fin de compte, chacune de ces positions peut être utile pour trouver un sommeil profond et réparateur pendant le premier trimestre de grossesse. Les femmes enceintes ont besoin de repos, alors essayez de trouver une position qui vous aide à vous sentir à l’aise et à vous endormir facilement.

N’oubliez pas d’aérer la pièce où vous dormez et vérifiez que la température soit adéquate, n’hésitez pas à acheter un bon coussin pour vos jambes.

Picture of Monsieur Hibou
Monsieur Hibou
Découvrez les vêtements les plus achetés pour votre grossesse :
Les meilleures ventes sur Amazon

Grossesse : les questions que les futures mamans se posent !