Douleur côté droit du ventre et du dos lors de la grossesse : quelles sont les causes ?

La grossesse est souvent une période merveilleuse pour une femme, durant laquelle elle peut se sentir heureuse et enthousiaste par rapport à ce nouveau chapitre qui s’ouvre dans sa vie.

Néanmoins, il arrive que des problèmes surviennent et qu’une douleur au côté droit soit présente, et ce à la fois au niveau du ventre et du dos.

Les douleurs situées au niveau de la partie droite de l’abdomen et/ou du bas-dos peuvent avoir plusieurs origines, notamment liées aux changements hormonaux ou bien à certains malaises digestifs communs pendant cette étape.

Afin de comprendre le phénomène et savoir comment y remédier, découvrez avec nous quelles sont les principales causes de cette gêne.

Quand la douleur au côté droit du ventre est liée aux hormones

Lorsque l’on est enceinte, le corps réagit à tous les changements physiologiques et hormonaux qu’il subit.

Les hormones, comme la progestérone, favorisent alors la relaxation des muscles abdominaux et peuvent causer des crampes localisées sur le côté droit du ventre, ainsi qu’un inconfort si la pression devient trop forte.

Cela peut se manifester par des douleurs lancinantes ou des tiraillements à différentes zones de l’abdomen.

La douleur s’amplifie en général vers la fin de la grossesse, car le bébé exerce une plus grande pression sur le corps de sa mère.

Quand la douleur au côté droit du dos est provoquée par des malaises digestifs

De façon générale, les maux de ventre sont assez courants chez la future maman. Cela peut être associé à des ballonnements, au reflux gastro-œsophagien ou encore à des troubles intestinaux.

Toutes ces affections ont tendance à aggraver les douleurs au côté droit du bas du dos et à provoquer des sensations de brûlures ou de picotements.

  • Des maux d’estomac fréquents accompagnés d’une sensation de plénitude abdominale ;
  • Un gonflement des intestins ;
  • Des nausées et des vomissements ;
  • Des diarrhées.

Enfin, il ne faut pas non plus écarter la possibilité de signes plus graves comme le syndrome de l’intestin irritable (IBS).

Dans ce cas, il convient de consulter votre médecin pour un diagnostic et une prescription adéquats.

Comment soulager la douleur au côté droit du ventre et du dos pendant la grossesse ?

Si vous ressentez des douleurs à cet endroit de l’abdomen et du bas du dos, voici quelques conseils à suivre afin d’améliorer votre confort et celui de votre bébé :

  • Manger sainement et équilibré. Évitez le grignotage et optez pour des produits naturels riches en minéraux, vitamines et nutriments essentiels, et prenez soin de boire suffisamment d’eau pour rester hydratée.
  • Faire des exercices adaptés, comme le yoga prénatal, marche et natation. Ceux-ci vous aideront à maintenir la posture et les muscles tonifiés pour réduire les risques de contractions très douloureuses, notamment celles du bas du dos.
  • Prendre des antispasmodiques spécialement recommandés par le médecin traitant durant la grossesse, et qui permettront de calmer les douleurs musculaires et intestinales.
  • Appliquer un linge chaud ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse. Il s’agit d’une technique très utile pour soulager les crampes abdominales et dorsales.
  • Connaître les positions à adopter. Couchée sur le dos ou bien à plat ventre, un oreiller placé sous le bassin peut permettre d’atténuer les douleurs liées aux maux de ventre et de dos.

Cependant, si les symptômes persistent, prenez contact avec votre gynécologue qui pourra effectuer des examens complémentaires pour déterminer la cause exacte et adopter le traitement approprié.

Il est normal de ressentir des douleurs au côté droit du ventre et du dos lorsqu’on est enceinte.

Elles sont habituellement liées aux changements physiologiques et hormonaux que connaît le corps durant cette période, mais elles peuvent aussi résulter de certaines complications digestives ou autres maladies plus graves.

Afin d’accueillir son bébé en bonne santé, une femme enceinte doit donc faire attention à ses douleurs et adopter des mesures simples pour atténuer les tensions et accroître son bien-être.